Mis à jour le
15 départements sont encore placés sous vigilance orange.
 

La Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Lot ont été particulièrement touchés par les orages dans la nuit de mardi à mercredi. Mais aucun dégât majeur n'est à signaler.

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • infox
    infox     

    === LES ÉTATS-UNIS VIRENT À LA FOLIE FURIEUSE ===
    En Pennsylvanie, deux enfants de 7 et 10 ans viennent d'être interdits à vie de parler du gaz de schiste, sous peine de se voir infliger une amende de 750 000 dollars...
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/06/motus-aux-etats-unis-deux-enfants-interdits-de-parler-du-gaz-de-schiste/

  • infox
    infox     

    Fukushima : 300 tonnes d'eau contaminée par jour dans l'océan

    Fukushima : 300 tonnes d'eau contaminée par jour dans l'océan
    le Mercredi 7 Août 2013 à 09:11
    Par Anne Orenstein

    Imprimer

    Des fuites radioactives directement dans l'océan © Sipa

    Le gouvernement japonais reconnaît que 300 tonnes d'eau contaminée se déversent chaque jour dans la mer depuis la centrale de Fukushima. Tepco est incapable de traiter seul le problème. L'Etat va prendre le relais.

    Le gouvernement japonais prend les choses en mains. Selon ses calculs, 300 tonnes d'eau contaminée se déversent chaque jour dans la mer depuis la centrale de Fukushima. Objectif : réduire la fuite à 60 tonnes d'ici décembre.

    Depuis lundi, une situation d'urgence a été déclarée à Fukushima, alors que la catastrophe nucléaire a eu lieu il y a plus de deux ans. L'eau contaminée remonte vers la surface, porteuse de milliers de becquerels de césium 134 et 137 par litres.
    Le sous-sol de la centrale n'est pas étanche

    Au départ, l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco) pensait que l'eau douce qu'il injectait dans les réacteurs pour les refroidir stagnait dans le sous-sol de l'usine. Mais les murs souterrains ne sont pas étanches et cette eau chargée en tritium, césium, strontium et autres éléments radioactifs s'est infiltrée dans la nappe phréatique et, de fait, dans la mer. Des émanations de vapeur ont pu être observées à la caméra sous-marine.

    Entre 20 et 40 milliards de becquerels ont donc fui dans le Pacifique entre mai 2011 et juillet 2013, date à laquelle les prélèvements ont été faits. C'est la première fois que Tepco publie ces résultats depuis la catastrophe et qu'elle reconnaît officiellement la fuite.
    Le gouvernement japonais pallie les manques de Tepco

    Le porte-parole de Tepco, Yoshikazu Nagai avoue que la compagnie a été lente à s'occuper de ce problème d'infiltration de nappe phréatique parce qu'elle s'était focalisée sur les réacteurs, le risque le plus important au départ.

    "Les contre-mesures prévues par l'opérateur de la centrale ne sont qu'une solution temporaire, déclare Shinji Kinjo, responsable d'un groupe de travail à l'Autorité de régulation nucléaire. Tepco ne réalise pas que l'heure est grave. C'est pourquoi nous ne pouvons tout simplement pas laisser cela à Tepco tout seul".

    Le premier ministre japonais, Shinzo Abe a ordonné à son ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie de s'occuper très rapidement de ce problème et de vérifier que Tepco agit dans le bon sens pour le nettoyage. Un nettoyage qui devrait prendre 40 ans et coûter 11 milliards de dollars.

  • elodie28
    elodie28     

    Et quand il grêle ça troue ton slip !

  • Comme ca en passant
    Comme ca en passant     

    Si ce n'est lui c'est donc son successeur...;o)

  • rolodex
    rolodex     

    Pourquoi toubirat ne se sert elle pas des prisonniers, leur faire prendre l'air puisqu'elle y tient tellement, pour aider à déblayer les département sinistrés ! Ces délinquants aideraient plutôt que de caillasser les pompiers qui en ont plein le dos de tous ces sinistres ! que ces délinquants payent de leur personne en travaux d'intérêt général !

  • stargate
    stargate     

    juillet et aout c'est le Temps des orages.

  • jothebishop
    jothebishop     

    Encore un coup de Sarkozy

Votre réponse
Postez un commentaire