× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER

La maxime "je ne crois que ce que je vois" ne fonctionne pas en climatologie, et pour cause: le climat et la météo, ce n’est pas du tout la même chose. L’un concerne le temps qu’il fait au jour le jour, tandis que l’autre est une étude sur une longue durée, qui permet entre autres de faire le constat des évolutions du climat à travers le temps. Dans cet épisode, Fanny Agostini vous explique la différence entre météo et climat pour mieux comprendre la crise climatique.

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Bartabas
    Bartabas     

    C'est bizarre parce que je vois régulièrement des "climatologues" défiler sur les plateaux télé à la moindre hausse des températures et nous faire croire que le chaleur en été c'est le début de la fin...

  • jipebe29
    jipebe29     

    Comme il n'y a plus de réchauffement climatique depuis 1997, pourquoi parler de crise climatique, alors qu'il n'y en a pas dans le monde réel, mais seulement dans les projections imaginaires des modèles numériques ?

  • jipebe29
    jipebe29     

    Exact, il ne faut pas confondre climat et météo. Les mesures confirment qu’il n’y a plus de réchauffement climatique depuis près de 19 ans : c’est du climat. Par contre, une canicule, ou un cyclone, ou une tempête, c’est de la météo. Le fait de dire qu’un mois est particulièrement chaud au niveau global, ce n’est pas du climat. Alors pourquoi nous dit-on que Sandy, ou PAM ou la petite canicule de cet été sont liés au réchauffement climatique ? C’est ridicule.

  • jipebe29
    jipebe29     

    Donc, comme il n'y a plus de réchauffement climatique depuis 1997, pourquoi parler de crise climatique, alors qu'il n'y en a pas dans le monde réel, mais seulement dans les projections imaginaires des modèles numériques ?

  • jipebe29
    jipebe29     

    Donc, comme il n'y a plus de réchauffement climatique depuis 1997, pourquoi parler de crise climatique, alors qu'il n'y en a pas dans le monde réel?

Votre réponse
Postez un commentaire