Météo: il fera jusqu'à 27°C cette semaine

La semaine sera estivale, surtout à partir de mardi quand le soleil régnera en maître sur la quasi-totalité du territoire. Les jours suivants, les températures augmenteront crescendo jusqu'à atteindre des valeurs dignes d'un mois de juillet.
Un parfum d'été soufflera sur l'Hexagone cette semaine du 16 avril. Après un lundi déjà mieux loti avec de belles éclaircies, que le temps encore frais par moment de ce week-end, la journée de mardi sera radieuse, selon les prévisions de Météo France.
> Mardi, début de l'été
Sur la majeure partie du pays, un temps sec et agréable va s'installer mardi. Hormis quelques brouillards locaux en début de journée, plus fréquents en Aquitaine et Midi-Pyrénées ou Pays de Loire, le soleil va s'imposer rapidement en matinée sur l'ensemble des régions. Avec ce beau temps ensoleillé, l'atmosphère se radoucira sensiblement l'après-midi.
- Nuages en Bretagne
Seul petit bémol, l'ouest de la Bretagne et le nord du Cotentin, où le vent de sud soufflera jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales et apportera des nuages bas, parfois nombreux et accompagnés de quelques gouttes.
Sur la Corse et l'est de Paca, le soleil matinal sera parfois contrarié par des nuages bas côtiers, alors que l'après-midi c'est le relief qui se chargera, avec un risque d'averses sur la montagne corse et les Alpes du Sud.

- Du soleil, mais aussi des allergènes dans l'air
Ce soleil s'accompagnera de beaucoup de pollens; une bonne partie du territoire est en alerte rouge aux pollens de bouleaux.

- Hausse très nette des températures
Au petit matin, les températures afficheront 3 à 8 degrés en général dans les terres, 7 à 10 près des côtes, 9 à 13 degrés au bord de la Méditerranée.
En journée les températures seront en hausse, avec des maximales entre 17 et 21 degrés de la Bretagne et Pays de Loire jusqu'à la frontière belge, localement 15 à 17 près des côtes bretonnes, et pas moins de 20 à 24 degrés sur le reste du pays, 25 à 26 en Provence.

> Mercredi, toujours plus de soleil
Dans l'après-midi, il fera 24 degrés à Paris ainsi qu'à Dijon et jusqu'à 27 degrés pour Bordeaux. Un temps dont les Français pourront encore profiter jeudi et vendredi, avant une légère baisse des températures pour ce week-end.

Quelques rares averses sont à prévoir samedi et dimanche, mais c'est malgré tout un beau week-end qui nous attend, avec 23 degrés en moyenne dimanche après-midi.
Votre opinion