Météo: a-t-il déjà fait aussi chaud en avril en France?

La France s’apprête à profiter d’un temps radieux pour le reste de la semaine. Des températures anormalement élevées pour un mois d'avril, mais pas inédites pour autant.
Des températures inhabituelles, mais pas sans précédent. Le temps estival qui s’installe en France en cette semaine d’avril ne parvient toutefois pas à battre le record de 1949. Cette année-là, il y a 69 ans, les habitants de Paris, Orléans et Lyon avaient pu profiter de 30°C, entre mars et mai.
Cette semaine, l’ensemble du territoire profitera d’un temps radieux, digne d’un mois de juillet: il fera jusqu’à 24°C ce mardi, à Grenoble, Bordeaux et Marseille, et les températures continueront à s’envoler au cours de la semaine. Il fera encore plus beau et encore plus chaud dès mercredi.
Jusqu'à 29 degrés ce mercredi
Ces températures inespérées sont dues à un anticyclone qui s’étire entre la Péninsule ibérique et l’Allemagne et nous protège des perturbations, couplé à une masse d’air chaud qui arrive du Maghreb et fait progresser les températures. Ainsi, à Mont-de-Marsan, dans les Landes, il fera jusqu’à 29°C ce mercredi, puis 28°C jeudi et vendredi. Un beau temps qui devrait se maintenir pour le week-end prochain.
À Lille, on passera la barre des 20°C pour la première fois de l’année ce mardi. Mercredi et jeudi, le thermomètre montera jusqu’à 25°C. Le week-end sera doux, entre 22 et 24°C, avant une petite baisse lundi prochain.
Votre opinion