× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER
Mis à jour le
Les chercheurs ont découverts des squelettes de chasseurs-cueilleurs
 

Un ensemble de squelettes datés de 10.000 ans a été retrouvé. Il semblerait qu'il s'agisse d'une communauté attaquée par des personnes armées: le plus vieil acte de guerre connu.

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • doume39
    doume39     

    Pour preuve, l'espèce humaine est toujours incapable de vivre de manière civilisée. Rien de nouveau sous le soleil.

  • MBLC
    MBLC     

    Merci BFM pour les censures de mes commentaires.

  • Hamham
    Hamham     

    Depuis que l'Homme est sur terre, il n'y a que des guerres. Bien tristen.. Vite le retour des dinosaures.

  • Brax31
    Brax31     

    Comme quoi rien a changé, il y a encore des massacres de nos jours
    L'homme reste l'homme

  • VictorSerge
    VictorSerge     

    Au moins ce qui est certain c'est que la guerre n'est pas dans la nature humaine...
    Et ça, c'est rassurant. 10 000 ans, c'est loin d'être le début de l'humanité. Pour l'instant, on reste avec une plus longue période humaine sans trace de guerre qu'avec des guerres attestées. Donc... la guerre dépend de l'évolution sociale. Les sociétés ont changé et elles changeront encore. Ni la propriété, ni l'État, ni le mariage ne sont éternels.

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à VictorSerge)

    C'est normal que plus on remontera loin moins on trouvera de traces de guerres, qui dit guerre sous-entend civilisation un minimum avancée, des armes, une organisation militaire (ou similaire), bref quel truisme que de déclarer qu'avant toute organisation sociale complexe il est plus difficile de trouver des traces de guerre, par contre ça n’empêche pas que même avant d'avoir su bâtir des cités et créer de grandes armées, l'humain a pu avoir pour tendance aussi systématique que la chasse, d'aller chercher querelle à des tribus voisines.

    PS : Le système de rafraichissement automatique de la page, sérieux, ça ne sert pas à grand-chose à part pourrir l'usager.

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à VictorSerge)

    Dès que l'humain a su s'organiser en clan et su utiliser des outils pour vaincre ses ennemis, évidemment que les premières confrontations groupées sont nées. Il suffit de voir les raids que certains types de grands singes génèrent sur des bandes rivales pour oser se permettre de penser que nous avons ça dans le sang.

Votre réponse
Postez un commentaire