Le temps ce vendredi: soleil et chaleur avant une baisse des températures la semaine prochaine

L’ensemble du territoire pourra de nouveau profiter de températures estivales ce vendredi. Après un week-end lui aussi marqué par la chaleur, le mercure devrait baisser en début de semaine prochaine.
Ce vendredi sera une nouvelle journée ensoleillée pour l’ensemble du territoire. Après une semaine marquée par des températures record, le beau temps devrait continuer jusqu’à ce week-end, avant une baisse du mercure lundi prochain.
Le ciel reste totalement dégagé, mis à part quelques rares nuages élevés. Avec une petite différence, malgré tout: on aura parfois quelques nuages bas qui traîneront sur le littoral de la Normandie ou vers le nord de la Bretagne. Le risque d’avalanches reste très marqué sur les Alpes du Nord, avec un indice de risque de 4 sur 5, en raison de la chaleur. Le vent d’autan soufflera à 40 km/h ce matin et 50 km/h cet après-midi, soit une baisse par rapport à hier.
Le soleil restera omniprésent sur toutes les régions, malgré encore quelques brumes à proximité de la Manche. Les températures seront déjà en hausse ce vendredi matin avec 15°C au lever du jour pour la capitale, 9°C pour Cherbourg et 14°C pour Toulouse. Cet après-midi, la chaleur sera au rendez-vous avec 29°C comme hier à Paris, Strasbourg et Limoges, 23°C à Brest, et le minimum sera à Ajaccio avec 21°C.

-
Soleil et rares averses ce week-end
Il y aura toujours autant de soleil samedi mais quelques averses qui se développeront durant l’après-midi sur le nord de la Bretagne et vers la Normandie et se poursuivront dimanche. Il fera toujours aussi chaud samedi après-midi, jusqu’à 30°C à Grenoble.
Dimanche, il y aura un peu plus de nuages et de précipitations sous forme d’averses près de la Manche. Les températures baisseront très légèrement mais resteront chaudes pour la saison: de nouveau 29°C à Lyon et Grenoble, 27°C pour la capitale.

-
Baisse des températures lundi
En début de semaine prochaine, les nuages deviendront plus fréquents sur la moitié nord. On va perdre de nombreux degrés en 24 heures sur cette partie du pays. Il y aura également une baisse au sud. Mardi, on aura 19°C pour la moitié nord, ce qui reste au-dessus des normales de saison, et 24°C pour la moitié sud.

Des températures-record dans de nombreuses villes
Si le record de chaleur en avril n'est pas encore battu à Paris, où il avait fait 30°C en 1949, plusieurs villes ont connu des températures inédites cette semaine. Parmi elles, Perros-Guirrec, dans les Côtes-d'Armor, où il a fait jusqu'à 26,9°C; plus que la totalité des mois d'avril depuis 1995. Limoges, Lyon, Montélimar ainsi que Mulhouse ont également dépassé leur record mercredi.
Votre opinion