Des baleines-pilotes échouées sur une plage de Nouvelle-Zélande, le 17 février 2015.
 

Changement climatique, pollution, déforestation... Les espèces animales disparaissent environ 100 fois plus rapidement que par le passé, selon une étude scientifique. Les experts, soulignant qu'ils "sous-estiment très probablement la sévérité de cette crise", affirment que la sixième extinction de masse est en cours.

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • jipebe29
    jipebe29     

    Pollution : oui (mais le CO2 n’est pas concerné, car il n'est PAS un polluant. Il est indispensable à la photosynthèse, donc à toute la chaîne de la vie sur notre planète).
    Déforestation : oui (surtout pour produire des agrocarburants pour ... sauver la planète. N'est-ce pas absurde?)
    Changement climatique: non (petit RC de 0,7°C depuis 1900, et plus aucun réchauffement depuis près de 19 ans)
    Paul Ehrlich veut nous faire croire que tout est de la faute d'un RC...qui, rappelons-le, n'existe plus depuis 1997, et il a oublié de citer le braconnage, la surpêche et l’urbanisation rapide. De plus, il n’y a aucune quantification de la part relative de chaque cause, réelle ou imaginaire. Mais Paul Ehrlich est coutumier de l’exagération outrancière et du flou artistique…

  • pureedepois
    pureedepois     

    Évidement non qu'il n'est pas trop tard, c'est surtout une excuse pour ne rien changer, surtout ne dérangez pas mon petit confort ! D'autant que cela ne bougerait pas forcément nos petits confort justement. Le diésel est un faux problème, c'est une goutte d'eau dans les océans, surtout le prétexte à taxer et surtaxer ! Ne serait ce qu'en redéveloppant le rail et les multitudes de petites lignes qui s’arrêtaient dans les zones industriels pour charger et les travailleurs comme les marchandises, regardez l'histoire des petites lignes de trains et de tram des millions de km de voies qui allaient absolument partout même en hautes montagnes et sans soucis ! c'est une aberration total d'avoir misé sur le tout automobile ! 1 seul exemple : redévelopper les canaux en construire de nouveaux, une péniche à un tonnage de 250 tonnes à 3800 tonnes comparé à un camion 38 tonnes qui puent, encombre et pourrissent les routes. Ca remplace de 6 à 100 camions (longueur sur autoroute = 6 Km), ou encore 66 wagons de chemin de fer de 58 tonnes. Adaptés à tous les volumes, elles existent de plus en plus en électrique avec panneaux solaires et turbines dessous pour recharger les batteries. il faut savoir que 50% des transports routiers sont des déchets donc pas d'urgence ! C'est le moins cher de tous les transport, le train vient en 2eme position. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ils existent aussi des pousseurs de barges, constitués par un bateau poussant plusieurs barges amarrées entre elles, ils transportent la marchandise en vrac ou en conteneurs. jusqu’à 34 m de large et 285 m de long en Allemagne, sur le Rhin, le nord de la Belgique, les Pays-Bas. Tonnage: jusqu’à 27000 tonnes par convois, l'équivalent de 710 camions de 38 tonnes soit une file de 60 Km de camion ! Certes cela couterait quelques milliards pour redevelopper les canaux mais combien de milliards coute la réfection des routes, la pollution, les millions de litres de carburant, les accidents de la route. Les canaux développent aussi le tourisme. Leurs constructions développeraient aussi l'emploi dans des dizaines de corps de métiers. Ce sont des ouvrages qui durent des siècles contrairement au routes ! Une péniche peut naviguer pendant 100 ans et plus, un camion ... ? --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- des exemple comme ça il y en a 20 si on se donne la peine d'y réfléchir et de rechercher !

    pureedepois
    pureedepois      (réponse à pureedepois)

    un détail de tail : on peut relier toute l'Europe en canaux.

  • Dan24
    Dan24     

    LE SOCIALISTE , ha non ....bon je me réjouirais plus tard !

  • BJP
    BJP     

    Hi HI !!!! attendez Ségo arrive et va nous sortir un nouveau truc .....

  • lacontesse
    lacontesse     

    Il est trop tard pour changer les choses. L'un des pays ayant suffisament de rayonnement pour inverser les choses est passé définitivement dans le système capitalo-productiviste depuis peu. Avec Hollande au pouvoir, les derniers espoirs se sont envolé. Et il n'y a rien à attendre de la population de cet ex pays des droits de l'homme. Ils ne veulent même pas arrêter le diesel.
    L'inertie immense du vivant sur le temps fait que les dégâts que nous occasionnons aujourd'hui ne se verront que dans 50 ans.
    Dans les 2 prochaines décennies, 1.5 milliards d'êtres humains se verront contraint à immigrer. La prochaine guerre mondiale arrive. La guerre de la survie, La guerre pour manger et boire...
    Pour les êtres vivants sur Terre, l'homme devait disparaitre.

  • pureedepois
    pureedepois     

    Implicitement tout le monde le sait déjà, mais la politique mondiale du capitalisme s'en fout totalement, le fric prime sur tout et sa définition en est une aberration total en elle même : toujours plus de population pour toujours plus consommer, toujours de plus en plus précaire et mauvaise qualité pour renouveler le plus souvent possible = plus de fric ! ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Depuis des décennies déjà, l'Homme exploite les ressources naturelles que la planète lui offre. Et aujourd'hui, on récolte ce que l'on a semé ! La biodiversité est sur le déclin, les ressources s'épuisent et la planète suffoque. Voici comment en un siècle, les humains on réussit à détruire 5 milliard d'années d'évolution en 1 seul siècle uniquement par la cupidité d'une poignée de toxicomanes du fric et de pouvoir. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Il est urgentissime de limiter la natalité à 2 enfants maxi par famille, la terre ne supportera plus longtemps la surpopulation qui entraine la consommation à outrance d'espace pour l'habitat, les structures, routes, cultures, élevages... donc destructions des forêts, éliminations des animaux qui nous bouffent la place, épuisement de toutes les ressources de la planète jusqu'à l'air !!! ... Il est urgentissime de changer radicalement de politiques de vie.... Il est urgentissime de changer radicalement nos politiques pour lutter contre cette triade infernale : surpopulation, surconsommation, sur-pollution. L'expression "après nous le déluge" n'a jamais eu plus de sens. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NOS politiques et les grands argentiers de ce monde doivent être poursuivis pour crime contre l'humanité : un crime contre l'humanité désigne une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ». ... Dans ce cas de figure nous avons les 4 motifs réunis ! Que font les grands avocats de ce monde à part défendre les banques et les dictateurs pour leur notoriété ???

    lebeaufrançois
    lebeaufrançois      (réponse à pureedepois)

    Ils font venir des migrants pour finir de détruire ce qu'il reste de l'Europe!

  • pureedepois
    pureedepois     

    Implicitement tout le monde le sait déjà, mais la politique mondiale du capitalisme s'en fout totalement, le fric prime sur tout et sa définition en est une aberration total en elle même : toujours plus de population pour toujours plus consommer, toujours de plus en plus précaire et mauvaise qualité pour renouveler le plus souvent possible = plus de fric ! ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Depuis des décennies déjà, l'Homme exploite les ressources naturelles que la planète lui offre. Et aujourd'hui, on récolte ce que l'on a semé ! La biodiversité est sur le déclin, les ressources s'épuisent et la planète suffoque. Voici comment en un siècle, les humains on réussit à détruire 5 milliard d'années d'évolution en 1 seul siècle uniquement par la cupidité d'une poignée de toxicomanes du fric et de pouvoir. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Il est urgentissime de limiter la natalité à 2 enfants maxi par famille, la terre ne supportera plus longtemps la surpopulation qui entraine la consommation à outrance d'espace pour l'habitat, les structures, routes, cultures, élevages... donc destructions des forêts, éliminations des animaux qui nous bouffent la place, épuisement de toutes les ressources de la planète jusqu'à l'air !!! ... Il est urgentissime de changer radicalement de politiques de vie.... Il est urgentissime de changer radicalement nos politiques pour lutter contre cette triade infernale : surpopulation, surconsommation, sur-pollution. L'expression "après nous le déluge" n'a jamais eu plus de sens. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NOS politiques et les grands argentiers de ce monde doivent être poursuivis pour crime contre l'humanité : un crime contre l'humanité désigne une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ». ... Dans ce cas de figure nous avons les 4 motifs réunis ! Que font les grands avocats de ce monde à part défendre les banques et les dictateurs pour leur notoriété ???

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à pureedepois)

    Va donc expliquer ça aux simples d'esprit qui ne cessent de clamer que la Terre pourrait nourrir 20 Milliards d'habitants alors qu'en vrai il faudrait 2 planètes comme la Terre pour en nourrir correctement 10 sans trop la bousiller.

    lacontesse
    lacontesse      (réponse à Boz Ramboz)

    Vos propos sont totalement FAUX. Il est vrai que la Terre pourrait nourrir 20 milliards d'individus. Mais même pas 1 milliard de productivistes.

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à lacontesse)

    Quand on dit nourrir dans ce contexte ça sous-entend aussi de loger et offrir une vie digne à tous ces gens, avec nos moyens technologiques actuels ça ne pourrait se faire sans avoir à profondément ruiner cette planète, là est mon propos. Il faudrait exploiter tellement de choses et dédier tellement de zones et régions à la production des aliments mais aussi de tout ce qui sert à acheminer ces aliments sans parler de tout ce qui serait nécessaire pour assurer une vie "moderne" ou structurée à toutes ces personnes... Électricité, eau potable, vêtements, habitation, santé sécurité...
    Après oui si l'idée est de parquer les gens dans des immenses camps ou villages et de leur distribuer un bol de mélasse et un verre d'eau chacun, oui on peut alimenter des milliards et des milliards de gens, comme du bétail.

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à lacontesse)

    Nourrir 20 Milliards d'habitants ? Dans un monde imaginaire, surréaliste et régit par la magie pourquoi pas ?
    Mais certainement pas dans un monde dans lequel on fonctionnerait sans aucune industrie, aucun moyen de transport, aucune cité moderne et tout ce qui serait nécessaire pour la faire fonctionner, aucune forme d'agriculture intensive et aucun système permettant d'avoir une logistique de distribution et répartition des denrées ni aucun système de gestion, ni rien pour faire fonctionner les systèmes en question, ni personne pour créer et gérer les machines diverses et variées nécessaires à l'acheminement, la mise en condition, la cuisson, la conservation, les tests, les analyses qualité, bref sans une société rudement industrialisée et capable de fournir les milliers d'éléments participant chacun à leur manière à la logistique nécessaire pour nourrir autant de gens, c'est quasiment impossible. Du moins pas sans bousiller une bonne partie de l'atmosphère, la biomasse, les océans, polluer et décimer quelques espèces, bref tant qu'on continuera à prêcher pour une extension permanente et infini de l'espèce humaine on ira droit dans le mur.
    Par contre

  • Raslecol
    Raslecol     

    L'homme est intelligent il parait, c'est la seule espece qui détruit son propre écosysteme, qui tue, polue, pille toutes ses ressources pour de l'argent qu'il n'emportera de toute façon pas au paradis.

    rebroussepoils
    rebroussepoils      (réponse à Raslecol)

    tout à fait d'accord, la plupart des gens ont parfaitement intégrer cette réalité mais la volonté de ne rien vouloir sacrifié à notre confort, toujours plus consommé au non de cette sacro-sainte croissance, la pauvreté intellectuelle de
    nos politique, qui n'ont d'horizon que les prochaines élections, font que ce monde sent déjà l'odeur de la mort.

Votre réponse
Postez un commentaire