× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER
Mis à jour le
La Réunion : une adolescente de 15 ans tuée par un requin
 

Une adolescente de 15 ans a été mortellement attaquée par un requin ce lundi, sur l'île de La Réunion. L'adolescente se baignait à proximité du cimetière marin de Saint-Paul, à moins de 5 mètres du rivage. C'est la première fois sur l'Ile qu'un requin ne s'attaque pas à un surfeur mais à un baigneur.

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • Fafa_tagliatelle
    Fafa_tagliatelle     

    Comment une gamine de 15 ans, pourrait-elle savoir quel risque elle encourt. Puisqu'à cette âge, tout est tout feu, tout flamme. Même si le père le savait, la question qu'on se poserait : l'a -t-il averti ? le sait-elle ? Tout ce que je pourrais dire, c'est que les requins d'approchent de plus en plus du rivage et qu'il est dangereux pour les adultes, les enfants et toutes autres personnes, avec leur conscience ou non. Rappelons tout de même que la fille avait 15 ans, et si ce drame devait se produire dans votre famille, et je suis sûre que ça se passera différemment dans votre vie...là où tout bascule du blanc au noir. Je dis ça parce que je vois des commentaires assez aberrant où on peut voir entre guillemet les gens qui ne prennent pas en compte l'aspect émotif dans certains forums...Je ne parle pas des commentaires d'ici auxquels je n'ai pas pu y répondre puisqu'on a que 7 jours pour commenter. Je ne dis pas non plus qu'il faut exterminer les requins...ce serait également injuste...juste l'équilibre de trouver des solutions en respectant la faune.

  • Mikouani
    Mikouani     

    Bien sur que c'est insupportable, mais petit rappel des dangers qui nous guettent:
    1. Le moustique:
    Plus de 2 millions de personnes meurent chaque année à cause des maladies transmises par le moustique.
    2. Le serpent
    plus de 100 000 victimes par an.
    3. Le scorpion
    Plus de 5000 personnes dans le monde trouvent la mort tous les ans à cause du scorpion.
    4. Le crocodile
    Plus de 2000 personnes trouveraient la mort tous les ans.
    5. L’éléphant
    Tous les ans, plus de 600 personnes en feraient la mortelle expérience.
    6. L’abeille
    plus de 400 personnes par an.
    7. Le lion
    Plus de 250 personnes trouveraient la mort tous les ans à cause des lions.
    8. L’hippopotame
    Il tuerait ainsi plus de 200 personnes par an.
    9. La méduse
    Elles provoqueraient plus de 100 morts par an.
    10. Le Requin
    Il provoque entre 30 et 100 morts par an dans le monde.!!!!!

  • smartiz
    smartiz     

    a du ce dire: MARE DE TOUS CES TOURTISTES! qui squattent mon océan!..... ou alors, il c'est dit: YA BON BANANIA!

  • chaumière
    chaumière     

    ce requin mérite un châtiment suprême : finir en carry. A défaut de bichiques, des ailerons. Bon, soyons sérieux, les autorités veulent l'attraper et le tuer, oeil pour eoil et dents pour dents ! S'ils espèrent retrouver l'autre moitié du corps ils peuvent se leurrer. Comme la nature est la plus forte.....le problème doit se résoudre en amont.La faim devait tenailler l'estomac de ce prédateur et puis il est dans son état naturel, même s'ils l'attrappe, un autre le remplacera. Mes condoléances à cette famille. C'est quand même affreux pour ceux qui restent avec la douleur de la perte d'un enfant. Que les gens arrêtent aussi de vouloir se débarrasser d'animaux de cie en les mettant au bout d'hamecon, comme des chiens de petite taille ou des chats. Cette île est trop surpeuplée et les gens y font n'importe quoi ainsi que certaines Autorités.

  • chienfou30
    chienfou30     

    Faux.
    Beaucoup plus de personnes et beaucoup moins d'attaques il y a dix ans.
    Et en 2003 tu aurais pu nager tranquille sur toute la cote Ouest.
    Maintenant, tu vas à 10 m de la plage, t'es mort!

  • chienfou30
    chienfou30     

    En fait, je pense qu'en nourrissant les poissons, la nourriture passe au travers des filets. Les petits poissons viennent manger cette manne et les gros manger les petits poissons, dont les requins. Faut il rappeler que à part deux épaves, le sol de la baie de Saint Paul est constitué de sable. Donc pas de récif, donc pas de zone ou créer des colonies de poissons. La zone aquacole doit se trouver à 500-700 m du bord.

  • chienou30
    chienou30     

    Pas de surpêche près des côtes de La Réunion, je pense
    Mais si la zone a été placée à cet endroit, cela doit être pour des raisons touristiques. On pouvait parfaitement faire une réserve naturelle à la possession, Saint Joseph ou autre…On pensait, je pense, recréer un Port Cros bis. Mais au bout de la chaine alimentaire, il y a les requins qui du coup ont un garde-manger et sont protégés dans cette zone. Les plages se trouvant à moins de 5km, pas facile de faire la différence pour eux.
    Du coup, effet boomerang le tourisme en prend un coup et les nouveaux touristes, ce sont les squales. Et cela c’était pas prévu.
    Ne peut-on pas essayer de fermer cette réserve 2 ans. Ce n’est pas en péchant 24 squales que l’on va résoudre le pb. Ils sont des milliers sur la cote Nord, Est et Sud.

  • Sense
    Sense     

    Est ce que pour vous la ferme d'aquaculture servirait de "garde mangé" pour les requins ce qui les attireraient ?

  • Sense
    Sense     

    Est-ce que la mise en place de réserves naturelles en mer pour protéger les espèces dont les requins n'est pas la conséquence d'une surpêche générale ?

  • chienfou
    chienfou     

    D'accord avec DHRD (voir mon post ci-dessous). Il y a peut etre trop d'enjeu financier et responsabilités à couvrir pour ne pas voir ce qui saute aux yeux.

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire