Un an après, Vélib' a quasiment retrouvé ses utilisateurs

L'opérateur de Vélib' a ouvert sa 1000e station ce jeudi. Le service devrait être complet d'ici la fin du 1er trimestre 2019 avec 1400 stations et 20.000 vélos disponibles dans la Métropole du Grand Paris. Avec 54.000 courses quotidiennes, le service affiche un niveau d'utilisation équivalent à celui de l'ancienne offre à la même période.
La sortie de crise se profile pour Smovengo. L’opérateur de Vélib’ en Ile-de-France a ouvert ce jeudi sa 1000e station de vélos en libre-service. Dans le détail, 809 d’entre elles sont opérationnelles dans la capitale tandis que les 191 restantes sont présentes dans les autres communes de la Métropole du Grand Palais.
Paris et ses villes voisines comptent désormais 14.400 vélos en circulation. Grâce à ce maillage, le service Vélib’ parvient à retrouver un niveau d’utilisation comparable en période automnale à celui de la précédente offre proposée par JCDecaux, à savoir 54.000 courses de plus de 3 minutes chaque jour.
Néanmoins, il est nécessaire de rappeler que la saison automnale constitue une période basse pour ce genre de service. Par ailleurs, malgré un automne 2018 particulièrement doux, la nouvelle offre Vélib' n'a pas encore tout à fait réussi à atteindre les chiffres de l'ancienne.
1400 stations à la fin du 1er trimestre 2019
Au total, 1100 stations en fonctionnement et 16.000 vélos doivent constituer le service Vélib’ d’ici la fin de l’année, puis 1400 stations et 20.000 vélos d’ici la fin du premier trimestre 2019, comme s’y est engagé Smovengo. Si le pari est tenu, la Métropole du Grand Paris disposera du plus grand réseau de vélos mécaniques et électriques en libre-service au monde.
Dans un communiqué, le même syndicat indique que "Catherine Baratti-Elbaz, Présidente du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris se réjouissent de ces bons résultats et appellent la société Smovengo à poursuivre ses efforts afin de finaliser au plus tôt le déploiement".
Un an de retard
Le syndicat ajoute que les élus ont tenu à "rappeler à la société Smovengo qu’elle doit parvenir à la résolution rapide des derniers dysfonctionnements, continuer à améliorer le parcours client et réguler avec le maximum d'’fficacité possible le service Vélib’ sur l’ensemble du territoire".
Pour rappel, le calendrier initial prévoyait 1400 stations et 20.000 Vélib’ à la fin du mois de mars 2018. La mairie de Paris avait ensuite donné à Smovengo jusqu’à septembre pour mettre Vélib’ réellement sur les rails. Le service devrait donc être complet avec un an de retard.
Votre opinion