Grève SNCF: tout ce qu'il faut savoir pour bien s'organiser

La grève SNCF qui débute ce lundi soir s'annonce très suivie. Les voyageurs pourraient être fortement pénalisés par ce mouvement qui devrait durer jusqu'à la fin du mois de juin.
À compter de mardi, les cheminots entreront dans un mouvement de grève qui devrait durer jusqu’à la fin du mois de juin, à raison de deux jours de grève tous les trois jours. Touchés de plein fouet, les usagers devront anticiper et s’organiser pour ne pas subir les effets de la mobilisation, la SNCF ayant déjà recommandé à chacun de ses clients d’annuler ou de reporter ses voyages à partir de lundi soir.
Sur son site internet et son application, la compagnie ferroviaire affiche dores et déjà des trains complets pour les jours de grève. Néanmoins, si ces derniers sont fermés à la réservation, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ne circuleront pas. Il sera donc toujours possible d’acheter le jour même des billets pour les trains assurés, à la gare ou directement dans le train au tarif guichet.
Reste à savoir quels trains partiront. Pour cela, la SNCF s’est engagée, chaque veille de jour de grève à partir de 17 heures, à communiquer aux usagers les trains qui seront assurés le lendemain.
Que faire si le train est annulé?
Si l’usager qui avait réservé son billet à l’avance apprend que son train est annulé, plusieurs solutions (valables du 2 au 29 avril) s’offrent à lui. Dans le cas d’un voyage en TGV ou Intercités, il aura la possibilité d’échanger son billet ou de faire une demande de remboursement sur l’application Oui.sncf sans frais ni surcoût, y compris pour des tarifs non échangeables ni remboursables.
Pour ce qui est de la filiale Ouigo, le voyageur pourra échanger son billet sans frais. En revanche, s’il existe une différence de prix lors de l’échange, le surcoût sera à sa charge. Autrement, l’usager qui ne souhaite pas échanger son titre mais l'annuler recevra un bon d’achat du montant de sa réservation.
S’agissant des TER, le détenteur d’un billet pourra changer la date de son voyage. Le billet deviendra alors utilisable jusqu’à 10 jours après sa date de début de validité. Annuler son voyage est également possible, auquel cas le billet sera remboursable sans frais jusqu’à 61 jours après sa date de début de validité. Enfin, les abonnés TGVmax se verront offrir leur abonnement du mois d’avril 2018. Soit une économie de 79 euros.
Quelles alternatives?
En cette période de mouvement social, le train sera un moyen de transport risqué. Mais d'autres alternatives s’offrent aux usagers. À commencer par les voyages en cars longue distance assurés par des compagnies comme Ouibus (SNCF) et Flixbus. D’ailleurs, certains TER annoncés comme maintenus par la SNCF pendant les jours de grève seront remplacés par des cars.
En Ile-de-France, les horaires des bus noctiliens seront élargis. Le service commencera en début de soirée et s’achèvera en matinée. Ile-de-France Mobilités s’est également associée avec huit sociétés de covoiturage (BlablaLines, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Ouihop, Klaxit, Roulez Malin) pour proposer un service gratuit dans toute la région mardi matin, premier jour de grève. Pour trouver le meilleur circuit afin de se rendre sur son lieu de travail, le site et l'application Vianavigo, recense toutes les offres. La région a promis que chaque conducteur sera remboursé pour chaque trajet, tandis que le passager n’aura rien à débourser.
De son côté, la SNCF a lancé avec la Ville de Paris Autostop-citoyen, un plan d’action solidaire basé sur un service d’auto-stop, et qui repose donc sur le bénévolat. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur le site Autostop-citoyen afin de se faire reconnaître en tant que conducteur ou auto-stoppeur. Pour les premiers, ce sera un macaron à poser sur le pare-brise, pour les seconds, une affichette pour indiquer la destination. Toutefois, ce service n’est pour l’heure déployé qu’en Ile-de-France.
Votre opinion