× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER
Mis à jour le
Une vue du "Lapin de jade" prise par la sonde Chang'e III, sur la Lune, le 15 décembre 2013.
 

En réussissant le troisième alunissage de l'histoire, la Chine entre dans le club très fermé des grandes nations spatiales. Mais pourquoi voulait-elle si fort la Lune? Et en quoi "cet exploit" nous concerne-t-il?

A lire aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Question d'influence.

  • gerardtarentule
    gerardtarentule     

    Le Chinois montrent qu'il sont une grande puissance (technologique, économique, diplomatique et bientôt militaire) et qu'ils maîtrisent. A comparer à l'Europe qui n'est que le garde-manger du Monde et un nain sur tous les autres plans (et un garde-manger ça se mange par définition)

  • tinhy
    tinhy     

    Entre 1959 et 1970, le budget total de la NASA est passé de 0.145 milliard de dollars à 3.75 milliard de dollars

  • tinhy
    tinhy     

    Avec leur croissance je crois qu'ils peuvent se le permettre, non ?

  • booboo
    booboo     

    Il y a, je crois une petite erreur LUNA 9 était un engin sovièique et non américain il s'est engin s'est posé sur le sol lunaire le 31 janvier 1966 vers 18 heure HEURE LOCAL ????????

  • 1PourAvis
    1PourAvis     

    Depuis le premier alunissage réussi par l'Union soviétique, en 1966, grâce à la sonde Luna 9, le terme a été employé pour les dix-huit engins spatiaux qui se sont posés sur la Lune jusqu'en 1976. Neuf de ces missions ramenèrent sur Terre des échantillons de roche et de sol lunaire.

  • thanhdanh2
    thanhdanh2     

    La Chine vient de se placer à la troisième puissance dans le monde à avoir un engin sur le sol lunaire .La Ruissie , pas encoreréussi cet exploit. Par contre, dans la fosse sous-marine la plus profonde du Pacifique, la Russie avait réussi à laisser son drapeau pour marquer déjà sa conquête

  • 1PourAvis
    1PourAvis     

    Pour nous montrer que bientôt leur civilisation va dominer le monde, merci au US et a l’Europe pour notre enterrement de 1ere classe programmé de ce fait plus rapidement.
    la fin et naissance des empires.

  • roswel85
    roswel85     

    Le Tibet, La lune, et apres???

  • les chiens de garde
    les chiens de garde     

    La Lune, première source d'énergie du futur ?

    M. Hu Hao, directeur du centre des travaux de la mission chinoise sur la Lune relevant de la Commission scientifique, technique et industrielle de la Défense nationale, a déclaré jeudi à Shanghai que la motivation des scientifiques de son pays pour aller travailler sur la Lune répondait à de nombreux objectifs scientifiques, et ne se limitait pas à l'exploitation de l'Helium 3 (3He).
    Selon lui, le programme "Objectif Lune" est tout comme celui du vol spatial habité, ils ont tous deux pour but d'élever la puissance globale du pays. Ce programme peut non seulement renforcer la capacité de la Chine à entrer dans l'espace, mais également élever son niveau d'utilisation des nouvelles techniques dans les domaines de l'information, du matériau, de l'énergie et de la micro-électromécanique. Le projet lunaire va sans aucun doute énergiquement promouvoir le développement économique et social de la Chine.
    Un sol parsemé d'hélium-3

    Les échantillons ramenés lors des missions Apollo ont démontré que le sol de notre satellite naturel est parsemé d'hélium-3. Constitué de particules provenant du Soleil, l'hélium-3 atteint la surface lunaire où il s'accumule, alors que le champ magnétique de notre Terre le repousse et le rend rarissime.

    Selon les scientifiques, l'hélium-3 pourrait devenir dans le futur le carburant privilégié des centrales nucléaires à fusion contrôlée, permettant de produire des quantités phénoménales d'énergie sans la moindre pollution ni radioactivité. Mais en raison de son extrême rareté, la valeur de l'hélium-3 frôle actuellement les 5 milliards de dollars la tonne. Peut-être un incitant de premier plan pour une nouvelle conquête lunaire ?
    http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/univers-lune-premiere-source-energie-futur-4757/

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire