BFMTV

"Yann Moix est fou", selon Benoît Poelvoorde

Yann Moix et Benoît Poelvoorde

Yann Moix et Benoît Poelvoorde - Kenzo Tribouillard / AFP / Valery Hache / AFP

Le romancier et l'acteur ont fait Podium ensemble. Depuis, ils se sont revus, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Prochainement à l'affiche d'Au poste! de Quentin Dupieux, Benoît Poelvoorde s'est livré cette semaine dans L'Obs. Il se souvient notamment de sa collaboration avec Yann Moix, avec qui il a tourné la comédie Podium (2004).

Après le succès de ce film consacré à Bernard Frédéric, sosie de Claude François, l'acteur et le romancier se sont revus, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

"Il a insulté la personne avec qui je travaille"

"Un jour, Yann Moix est passé me voir sur un tournage où il y avait une piscine, se souvient Benoît Poelvoorde. Son plaisir consistait à plonger à chaque phrase de Bloy que je déclamais! Il devait venir lire des extraits du Mendiant ingrat à Namur, pour l'Intime Festival, que j'organise, mais Yann Moix est fou. Il a insulté la personne avec qui je travaille, s'est plaint que le train n'était pas à l'heure, pour admettre plus tard qu'il l'avait raté."

Après trois saisons dans On n'est pas couché sur France 2, Yann Moix sera à la rentrée sur C8, dans Salut les terriens! de Thierry Ardisson. Il a été remplacé dans ONPC par Charles Consigny, qui formera avec Christine Angot le nouveau duo de choc de l'émission de Laurent Ruquier.

Jérôme Lachasse