BFMTV

Un jour, une idée cadeau: Pénélope Bagieu, Joann Sfar, Gotlib… les incontournables de la BD

Dessins de Gotlib et de Joann Sfar

Dessins de Gotlib et de Joann Sfar - Fluide Glacial - Dargaud

Au mois de décembre, BFMTV.com vous propose de découvrir chaque jour une idée de cadeaux à offrir à vos proches pour Noël avec notre "Calendrier de l'avent culturel". Ce dimanche 10 décembre, quelques BD à glisser sous le sapin.

> C'est quoi ?

A l’occasion des fêtes de Noël, les éditeurs de BD rendent hommage aux auteurs disparus. Fluide Glacial édite ainsi une intégrale Rhââ Lovely & Rhâ-Gnagna. Mort fin 2016, Gotlib revient distiller son humour burlesque sur des sujets plus adultes (inceste, parricide, etc.) que dans sa célèbre Rubrique-à-Brac. Soleil réédite de son côté la superbe adaptation de Frankenstein par Bernie Wrightson, maître américain des récits gothiques et fantastiques décédé en début d’année.

Les éditeurs proposent également de superbes intégrales comme Hergé, le feuilleton intégral: 1940-1943. L’occasion de découvrir les versions originales du Crabe aux pinces d'or, de L'Étoile mystérieuse, du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge. Deux stylistes hors pair connaissent aussi les joies des intégrales: Pénélope Bagieu et ses Culottées, 30 portraits de "femmes qui ne font que ce qu'elles veulent", et Serge Clerc et son Intégrale Noir. Auteur culte des années 1970 et 1980 et proche de Philippe Manœuvre, Serge Clerc dessine comme personne des intrigues policières plus classes que l’ensemble du cinéma américain.

BD de Noël
BD de Noël © Casterman - Dupuis - Gallimard

Parmi les beaux livres incontournables figurent un superbe artbook édité pour les 40 ans de Thorgal de Van Hamme et Rosinski. Y sont présentés des peintures du maître polonais et des croquis des différentes aventures du fils des étoiles. Dans un genre différent, Mirages est consacré à un autre géant du 9e Art: Will, le dessinateur de la série Tif et Tondu. Cette superbe biographie illustrée retrace la vie de ce dessinateur trop méconnu. A l’occasion de 40 ans de la naissance de Corto Maltese, les éditions Le Tripode ressortent enfin un superbe coffret, Voyages avec Rimbaud, Kipling et Baffo. Celui-ci réunit trois recueils de poèmes dont les illustrations sont des aquarelles signées par Hugo Pratt.

Derniers incontournables: les éditions luxueuses de nouveautés. Dargaud propose ainsi une édition grand format tiré à 350 exemplaires du nouveau Chat du Rabbin de Joann Sfar ; Delcourt édite en grand format noir et blanc La Horde du Contrevent, ambitieuse adaptation du classique de la SF française par Eric Henninot ; Dupuis publie enfin une édition noir et blanc et tirée à 1000 exemplaires de Cinq branches de coton noir, superbe récit de Monuments Men noir-américains à la recherche du premier drapeau des États-Unis.

BD de Noël
BD de Noël © Dargaud - Delcourt - Fluide Glacial

> Pourquoi c'est une bonne idée cadeau ?

S’inspirant du modèle de la Pléiade, les éditeurs de BD proposent désormais des intégrales de classiques du 9e Art garnies de documents inestimables. Des livres comme Mirages, le Coffret Voyages avec Rimbaud, Kipling, Baffo de Hugo Pratt ou Hergé, le feuilleton intégral : 1940-1943 proposent ainsi de découvrir ou de redécouvrir tout un pan de l’oeuvre d’un auteur avec des documents inédits et des commentaires très éclairants accessibles à tous. C’est aussi une manière, pour les jeunes générations, de découvrir ceux dont il n’existe pas d’éditions récentes (avec l’exception de Tintin).

Les tirages luxe et noir et blanc du Chat du Rabbin, de La Horde du Contrevent et de Cinq branches de coton noir offrent la possibilité de découvrir sous un regard différent le travail d’un auteur. Pour les amateurs de dessin, ou ceux qui veulent simplement apprendre les codes de la BD, ces ouvrages sont une bonne manière pour découvrir comment un artiste travaille. Dans le cas de Cinq branches de coton noir, récit se déroulant principalement en hiver pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est par exemple l’occasion de découvrir de superbes cases représentant des paysages enneigés de France.

BD de Noël
BD de Noël © Daniel Maghen - Le Lombard - Dupuis

> Combien ça coûte?

Le Chat du Rabbin, tome 7, La Tour de Bab-El-Oued, Dargaud, édition grand format noir et blanc éditée à 350 exemplaires, 96 pages, coûte 120 euros.

La Horde du Contrevent, Eric Henninot, Delcourt, édition grand format noir et blanc, 95 pages, coûte 23,95 euros.

Cinq branches de coton noir, Steve Cuzor (dessin) et Yves Sente (scénario), Dupuis, édition noir et blanc éditée à 1000 exemplaires, 176 pages, coûte 49 euros.

Mirages, Daniel Maghen, 402 pages, coûte 59 euros.

Coffret Voyages avec Rimbaud, Kipling, Baffo, Hugo Pratt, Le Tripode, 294 pages, coûte 45 euros.

Hergé, le feuilleton intégral : 1940-1943, Casterman, 496 pages, coûte 80 euros.

Rhââ Lovely & Rhâ-Gnagna Intégrale, Gotlib, Fluide Glacial, 303 pages, coûte 39 euros.

Coffret Culottées, Pénélope Bagieu, Gallimard, 312 pages, coûte 43 euros.

Frankenstein de Mary Shelley illustré par Bernie Wrightson, Soleil, 240 pages, coûtes 34,95 euros

Jérôme Lachasse