BFMTV

Yann Moix défend Jean-Marie Bigard après sa blague sur le viol et pourfend la "Ligue du LOL"

Yann Moix dans "Les terriens du samedi, première partie"

Yann Moix dans "Les terriens du samedi, première partie" - Capture d'écran C8

Yann Moix vole au secours de l'humoriste après sa blague polémique dans Touche pas à mon poste.

"Je voudrais défendre Jean-Marie, parce que moi, c’est le viol que je déteste et non pas Jean-Marie Bigard et ses blagues sur le viol." Samedi soir, Yann Moix a soutenu dans Les Terriens du samedi l'humoriste après son intervention polémique sur le plateau de Touche pas à mon pote la semaine dernière. 

"On sait que l’Humanité a perdu 10 points de QI en 100 ans Thierry, mais ça se voit! Est-ce qu'on a oublié la fonction de l'humour?", s'est indigné l'écrivain et cinéaste. "L'humour a pour fonction de s'emparer de la réalité, de la dire avec son langage, de la tordre dans tous les sens et il ne peut pas y avoir d'humour choquant."

Selon Yann Moix, l'humour choquant n'existe pas "pour une raison simple": "Ce n'est pas la blague de Jean-Marie Bigard qui doit nous surprendre, nous étonner, nous dégoûter, c'est le viol qui devrait nous mettre en colère [...] L'humour choquant n'existe pas, ce qui existe c'est l'humour raté." Pour appuyer sa démonstration, l'auteur de Cinéman se lance dans une comparaison osée:

"Reprocher à Jean-Marie Bigard d'être vulgaire, c'est comme reprocher à Marcel Proust d'utiliser des imparfaits du subjonctif."

La fameuse blague de Jean-Marie Bigard a été supprimée lors des rediffusions de l'émission de Cyril Hanouna. Le CSA a depuis été saisi.

Les "cyber connards" de la ligue du LOL

L'écrivain s'en est également pris aux "cyberconnards" de la Ligue du LOL et a dénoncé une "élite autoproclamée d'Internet qui a commencé à infiltrer toutes les rédactions". "Les membres de la Ligue du LOL se présentent comme des personnalités sortant du lot. Moi, cette autoproclamation de la supériorité, ça me fait vraiment vomir", déclare le polémiste.

"Il y a des génies incompris, eux ce sont des incompréhensibles ratés. Sortez du lot si vous voulez les gars, mais sortez aussi de nos vies. Retournez dans le néant. L'oubli vous va si bien. Et ne vous inquiétez pas pour l'avenir, la médiocrité peut à elle seule occuper et combler toute une vie."

Jérôme Lachasse