BFMTV

X-Factor UK veut bouleverser son jury pour augmenter ses audiences

Simon Cowell, le producteur de X-Factor, également membre du jury

Simon Cowell, le producteur de X-Factor, également membre du jury - Frazer Harrison / Getty images North America - AFP

Selon le Daily Mail, au moins deux des jurés de la version britannique du télé-crochet seraient sur le point d'être renvoyés, dû aux mauvaises audiences de l'émission.

Véritable institution au Royaume-Uni, X-Factor connaît actuellement quelques difficultés côté audiences. Lancé en 2004 par Simon Cowell - également membre du jury - le télé-crochet diffusé sur la chaîne britannique ITV pourrait prochainement subir quelques changements, comme l'annonce le Daily Mail. "Ça fait dix ans que le show existe, et il s'agit de le rafraîchir un peu. On doit se battre contre Strictly Come Dancing (l'équivalent de Danse avec les stars en France, NDLR), qui nous a dépassé l'an dernier", confiait Richard Holloway, le producteur exécutif de l'émission.

Pour tenter de faire remonter la cote de popularité du show, le producteur, Simon Cowell, réfléchirait ainsi à remplacer certains membres du jury. Toujours selon le Daily Mail, Cheryl Cole serait la plus en danger, dû au flop de son dernier album, Only Human - vendu à seulement 60 000 exemplaires. Le producteur de musique Louis Walsh, présent dans le jury depuis le début, pourrait lui aussi être remercié. Si on assure en coulisses que Simon Cowell ferait d'ores et déjà passer des auditions à de potentiels nouveau jurés, rien n'est officiel. 

"Après huit années merveilleuses sur X-Factor, il est temps pour moi de passer à autre chose"

Seule certitude, X-Factor reviendra la saison prochaine avec un nouvel animateur puisqu'il y a quelques jours, Dermot O'Leary annonçait dans un communiqué, qu'il quittait l'aventure qu'il avait décidé de rejoindre en 2007: "Après huit années merveilleuses sur X-Factor, il est temps pour moi de passer à autre chose. Je tiens à remercier ITV, Simon Cowell, la famille X-Factor et en particulier les téléspectateurs, qui ont tous été une grande partie de ma vie depuis si longtemps", a-t-il précisé.

Le mois dernier, deux jurés de la version néo-zélandaise du télé-crochet étaient sous les feux des projecteurs: l'artiste Natalia Kills et son mari Willy Moon avaient insulté un candidat de X-Factor à la fin de sa prestation. Vivement critiqués sur les réseaux sociaux, et finalement virés de l'émission, ils s'étaient alors expliqués quelques jours plus tard, sur Twitter.