BFMTV

Victoire de "l'Afrique" au Mondial: Trevor Noah répond à la polémique

Trevor Noah, le présentateur du Daily Show

Trevor Noah, le présentateur du Daily Show - Capture d'écran The Daily Show / Comedy Central

L'humoriste a reçu une missive de l'ambassadeur français aux Etats-Unis après ses propos sur la victoire de "l'Afrique" lors de la Coupe du Monde. Il y a répondu point par point dans son émission.

Comme de nombreuses personnalités du divertissement, Trevor Noah, présentateur de l'émission satirique The Daily Show, a tenu à féliciter l'équipe de France pour sa victoire à la Coupe du monde.

"Je suis tellement content, l'Afrique a gagné la Coupe du monde!" s'est-il exclamé en début de semaine sur le plateau de son émission, ajoutant: "Je sais que ce sont les joueurs de l'équipe de France, mais regardez ces gars-là! Vous n'êtes pas bronzés comme ça même si vous venez du Sud de la France." 

"En fait, l'Afrique est la réserve de l'équipe de France", a encore ironisé cet originaire de l'Afrique du Sud.

Réponse à l'ambassadeur français

Son sketch n'a pas été du goût de tout le monde et le présentateur a reçu de nombreux messages d'insultes sur les réseaux sociaux. Le lendemain, Trevor Noah est revenu sur la polémique en lisant et en commentant à l'antenne une lettre de Gérard Araud, l'ambassadeur français aux Etats-Unis.

"Les Noirs du monde entier célèbrent l'identité africaine des joueurs français. Je ne dis pas cela d'une manière négative, mais positive: 'Regardez ces Africains qui ont pu devenir Français'. C'est une célébration de cet accomplissement", a souligné l'humoriste, avant de poursuivre: 

"Ce que je trouve étrange dans ce débat, ce sont les gens qui nous disent qu'ils ne sont pas Africains, mais Français. Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux? Pourquoi est-ce que cette dualité ne s'applique qu'à un groupe restreint de personnes? Leur argument serait donc que pour devenir français ils doivent effacer tout ce qui est africain? Donc on ne pourrait pas être français et africain? Je ne suis pas d'accord."

"Je ne leur retire pas leur identité française"

Trevor Noah ajoute: "Je ne leur retire pas leur identité française, mais il ne faut pas non plus leur retirer leur identité africaine." Il poursuit en dénonçant à la manière dont la presse et le milieu politique parlent des migrants africains:

"Quand ils sont sans emploi, quand ils commettent un crime ou qu'ils sont déplaisants, on les considère comme des immigrants. Quand leurs enfants remportent la Coupe du monde pour la France, on ne les présente plus que comme français."

Rappelant l'histoire de Mamoudou Gassama, qui a obtenu fin mai la nationalité française après avoir sauvé un enfant, il conclut: "Quand il était au sol, il était africain. Et dès qu'il a escaladé l'immeuble et sauvé l'enfant, il est devenu français. S'il avait fait tomber le bébé, c'est l'Africain qui l'aurait fait tomber?"
Jérôme Lachasse