BFMTV

Tex viré des Z'amours: Jean-Yves Lafesse dénonce une censure

Jean-Yves Lafesse sur l'une de ses affiches de spectacle

Jean-Yves Lafesse sur l'une de ses affiches de spectacle - Capture d'écran Facebook Jean-Yves Lafesse

Alors que le présentateur a été licencié par France 2 après une "blague" sur les femmes battues sur C8, Jean-Yves Lafesse a interpellé les autres comiques à réagir et prendre sa défense.

La "blague" de Tex lui a coûté cher: après avoir été suspendu, le présentateur a finalement été viré de l'émission Les Z'amours, qu'il présentait depuis 17 ans. Une décision à laquelle a aussitôt réagi Anne Roumanoff, suivie de près par Jean-Yves Laffesse. Dans un long message posté sur Facebook, le comique a vivement critiqué cette éviction, et reproché aux autres humoristes de ne pas monter au créneau.

"Alors Tex ressort une vieille blague bien pourrie de derrière les fagots sur une autre chaîne que la sienne en plus! Et il se fait virer de France 2... Jusqu’à présent il n’y a que deux personnes du service comique qui se sont exprimées pour le défendre publiquement: Anne Roumanoff et votre serviteur", a lancé Jean-Yves Lafesse, en colère. Ben quoi, les comiques, vous avez peur? De perdre vos entrées sur France 2? Vous faire défoncer par le Nouvel Ordre Moral? Tout le monde sait qu’on perd tous les jours un peu plus de liberté, dans tous les domaines et il n’y aurait que les comiques qui ne l’auraient pas remarqué, ou feindraient-ils de ne pas le voir?"

Pour l'humoriste, ce qui arrive à Tex est la preuve que "la censure est à l’œuvre aujourd’hui, c'est pourquoi il appelle les comiques à "se bouger le cul".

D'abord mis à pied par France 2 après avoir "tenté" un trait d'humour sur les femmes battues dans l'émission C'est que de la télé sur C8, Tex a finalement été viré du jeu culte de France 2Les Z'Amours. Mais la chaîne a assuré que la "blague" de l'animateur n'est pas la seule raison à ce départ, et que celle-ci intervient après "plusieurs dérapages de l'animateur ces derniers mois".

N.B.