BFMTV

Qui est Yann Le Gac, le "vrai" père Fouras de Fort Boyard ?

Le père Fouras

Le père Fouras - Credit : Scarella Gilles - FTVFrance 2

Avant d'incarner le père Fouras sur France 2, Yann Le Gac était danseur et comédien. Il s'amuse désormais à malmener - en plus des candidats de Fort Boyard - ceux d'une autre célèbre émission de TF1.

Celui qui incarne le vieillard du Fort tous les étés sur France 2 donne l’impression d’avoir eu plusieurs vies. Car non, Yann Le Gac, 63 ans n’a pas toujours été le père Fouras. À ses débuts, il n’en prenait d’ailleurs même pas le chemin.

Depuis plus de 24 ans, il maltraite les candidats du jeu de la Deux à coups d’énigmes difficiles à résoudre. Mais c’est d’abord vers la danse que Yann Le Gac s'est orienté à ses débuts, au grand dam de ses parents. "Une expérience extraordinaire qui m’a conduit aux quatre coins du monde, mais aussi une vie de sacrifices. La danse c’est la discipline du boxeur alliée à l’ascèse d’une nonne…", avoue à Gala celui qui aura notamment été dirigé par le célèbre chorégraphe Maurice Béjart.

Tortionnaire de l'esprit...et du corps 

Fatigué par la danse, Yann Le Gac se laisse alors séduire par l’art dramatique. "J’ai eu des petits rôles dans des films, des pièces de théâtre", raconte l’artiste qui n’obtient cependant pas le succès escompté. Il passera notamment à côté du rôle de Zorg dans le film 37°2, le matin de Jean-Jacques Beineix.

Au printemps 1991, le destin va faire le reste en lui offrant l’audition de sa vie: un jeu télé est à la recherche d’une sorte de merlin énigmatique. Yann Le Gac s’y rend et obtient alors le rôle du père Fouras.

Véritable tortionnaire de l’esprit dans Fort Boyard, Yann Le Gac s’est ensuite amusé à malmener les candidats d’une autre émission tout aussi célèbre : Koh-Lanta. Depuis 2003, en plus de jouer l’un des héros du Fort, le comédien s’occupe de créer les féroces épreuves du jeu de TF1.