BFMTV

Qui est Vincent Vinel, le jeune candidat mal-voyant sensation du retour de The Voice?

Vincent Vinel, sensation du premier prime de "The Voice"

Vincent Vinel, sensation du premier prime de "The Voice" - TF1

Il a volé la vedette à tous les autres talents pour la première émission de la saison 6 de The Voice. Vincent Vinel, le protégé de Mika, s'annonce déjà comme le phénomène de cette nouvelle édition du télé-crochet de TF1.

Il ne lui aura fallu que quelques secondes pour faire se retourner les premiers coaches de The Voice. Ce samedi soir, derrière son piano, sur la scène du télé-crochet de TF1, Vincent Vinel a fait battre le coeur des quatre coaches de l'émission au rythme de sa reprise de Lose Yourself d'Eminem et séduit les 6,8 millions de téléspectateurs de ce premier prime-time. Jusqu'au bout, le jeune artiste, talentueux et atypique, aura fait le show, faisant oublier son handicap à travers une performance éclatante et un humour détonnant. Mais qui est ce phénomène qui poursuivra l'aventure The Voice dans l'équipe de Mika?

Pour celui que les voyageurs de la gare Saint-Lazare à Paris ont sans doute déjà découvert sur les pianos mis à disposition du public, la vie n'a pas fait de cadeau lors de ses premières années. Mal voyant de naissance, il est adopté à l'âge de 2 ans et demi par une famille d'accueil qui l'a "entendu chanter avant de parler". Mais au fil des années, Vincent Vinel va transcender son handicap grâce à la musique et un don qu'il possède depuis toujours, l'oreille musicale. Ce "super héros de l'oreille", âgé de 20 ans, est capable de reproduire au piano n'importe quel morceau entendu.

"Je me suis créé mon petit sillon tout seul"

Artiste autodidacte, Vincent Vinel n'a pas vraiment eu le choix pour développer sa passion de la musique, comme il le confie devant les caméras de TF1 lors de son portrait diffusé avant son prestation.

"Mon parcours musical est assez atypique, parce qu'on n'a pas voulu me prendre en conservatoire car il n'y avait personne qui savait lire le braille musical. Du coup, ils m'ont dit très clairement: 'Dégage!'. Donc je me suis créé mon petit sillon tout seul..."

Après son passage (très commenté) sur les réseaux sociaux, le petit prodige de Paris risque fort de faire parler encore beaucoup de lui lors des prochaines échéances. En entendant, ses admirateurs peuvent déjà retrouver certaines de ses prestations sur sa page YouTube et Facebook, notamment via le collectif Gare à vous qu'il a créé avec deux amis musiciens. Le jeune homme a également profité de sa participation à The Voice pour lancer son compte Twitter et remercier toutes les personnages lui ayant témoigné leur soutien. La sensation de cette saison 6, c'est bien lui.

Fabien Morin