BFMTV

Quels sont les films les plus diffusés à la télévision?

"Fantomas contre Scotland Yard", sorti en 1967, a été diffusé 15 fois à la télévision.

"Fantomas contre Scotland Yard", sorti en 1967, a été diffusé 15 fois à la télévision. - Gaumont

L'été est souvent une période propice aux rediffusions des grands classiques du cinéma à la télé. Mais savez-vous quels films ont été les plus diffusés sur le petit écran ?

"On m'a dépendu mon pendu, il était pendu là !" Cette réplique culte tirée du film Fantomas contre Scotland Yard, les téléspectateurs de France 3 pourront l'entendre une nouvelle fois ce 27 juillet puisque la chaîne a décidé de miser encore sur ce classique du cinéma français porté par Louis de Funès et Jean Marais.

Comme le prouve ce lundi soir estival, les chaînes jettent généralement leur dévolu sur des films que le public connaît bien pour remplir leurs grilles d'été. Outre Fantomas contre Scotland Yard, les téléspectateurs pourront ainsi revoir ce soir à leur guise Don Camillo en Russie sur D8, Astérix le Gaulois sur W9 ou encore Jo sur NT1. Du vu et du revu. Mais saviez-vous que de ces quatre films, c'est le célèbre petit gaulois à moustache qui tire son épingle du jeu. Comme le rapporte une étude du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animé) et le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) révélant la liste des films les plus diffusés à la télévision depuis 1957 sur les chaînes nationales gratuites, privées et publiques, Astérix le Gaulois a en effet été diffusé 21 fois (contre 18 fois pour Jo et 15 fois pour la comédie culte de Fernandel et le troisième volet des épisodes de Fantomas). 

Le Corniaud et La grand vadrouille battus par Les Sous-doués

Mais avez-vous une idée du film que les chaînes ont diffusé le plus grand nombre de fois à la télévision ? Le classement réserve quelques surprises. En effet, c'est un trio de tête surprenant qui se partage la première place. Le Capitan avec Jean Marais et Bourvil (1960), La Tulipe Noire avec Alain Delon (1963) et Ne nous fâchons pas avec Lino Ventura et Mireille Darc (1966) dominent ainsi la concurrence, puisqu'ils ont chacun été diffusés 24 fois à la télévision française.

Le Top 5 de ce classement est complété par Le Grand Restaurant (1966) avec Louis de Funès et Le Pacha (1968) avec Jean Gabin qui totalisent chacun 23 diffusions. Suivent Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne (1982) avec 22 diffusions, puis Astérix et Cléopâtre (1968), Astérix le gaulois (1967), La traversée de Paris (1956), La Zizanie (1978), Les Bidasses s'en vont en guerre (1974), Mon nom est Personne (1973) et Signes extérieurs de richesse (1983) qui comptent à leur actif 21 diffusions.

Quid alors de La Grande Vadrouille (1966) du Corniaud (1965) ou de la saga des Gendarmes avec Louis de Funès et Michel Galabru dont chaque rediffusion provoque inévitablement un sentiment de déjà-vu ? A l'instar de La Boum (1980), Des Sous-doués (1980), du Clan des Siciliens (1969) ou encore des différents volets d'Angélique, marquise des Anges (1964), Le gendarme de Saint-Tropez (1964) a été diffusé 18 fois à la télévision. Le Corniaud et La Grande Vadrouille doivent "se contenter" de 16 diffusions. Pour le moment...

Fabien Morin