BFMTV

"Pékin Express" en Birmanie lâché par des sponsors

Logo de l'émission Pékin Express

Logo de l'émission Pékin Express - -

Plusieurs marques ne veulent plus être associées au programme de M6 après avoir été interpellées par des internautes sur "le génocide d'une minorité musulmane en Birmanie", pays traversé par l'émission lors de la saison 2014.

Pékin Express accusé de "taire un génocide" en Birmanie: voici la nouvelle polémique qui enflamme les réseaux sociaux. A l'origine du scandale, une association humanitaire, "Baraka city", qui accuse la chaîne M6 de "taire le génocide" de la communauté musulmane Rohingya en Birmanie, pays traversé par l'émission lors de la saison 2014.

Du coup, plusieurs partenaires, interpellés par des internautes, ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec le programme de la chaîne de télévision.

H&M, Guy Degrenne, Twins For Peace...

Les logos des marques H&M, Guy Degrenne, Twins For Peace, Bollywood Sari, Sari City ont disparu de la liste des "partenaires" sur le site de l'émission, qui avait supprimé cette rubrique avant de la réafficher, vidée de certains noms.

#PékinExpress : deux des trois "gros sponsors" disparaissent du site Web de l'émission http://t.co/e3wR84PSpy pic.twitter.com/l5ppbLSr9v
— Al-kanz.org (@Alkanz) 30 Avril 2014

La célèbre marque de prêt-à-porter H&M s'est défendue mercredi d'être partenaire de l'émission: "H&M prête des échantillons pour habiller Stéphane Rotenberg (le présentateur) sur Pékin Express. Nous sommes cités dans les remerciements mais il n'y a aucun aspect financier". Selon cette porte-parole, l'entreprise a demandé le retrait de son logo du site "pour éviter toute confusion".

La marque de plats préparés Traditions d'Asie, autre partenaire de l'émission, a expliqué de son côté qu'elle travaillait "sur une position commune entre M6 et les partenaires de Pékin Express", tout en précisant être consciente "de l'émoi suscité par la diffusion de l'émission".

On remercie cette soeur qui n'a pas arrêté de contacter les sponsors de #pekinexpress! Voici la rép. de @GUYDEGRENNE pic.twitter.com/8w5xhyBGlM
— BarakaCity (@Barakacity) 29 Avril 2014

"On ne fait pas un 'Pékin Express' en Syrie!"

A l'origine de cette défection, le hashtag #contrepekinexpress2014 sur Twitter par Baraka City, association humanitaire qui se dit "basée sur des valeurs islamiques", trois jours avant la diffusion du premier épisode mi-avril. Baraka City accuse M6 de "taire le génocide" de la communauté musulmane Rohingya en Birmanie.

"Parce que faire du divertissement sur la terre de l'horreur est une abomination, soyons tous #contreprekinexpress2014", tweete le compte de l'association, appelant ses abonnés à contacter la chaîne.

Un rapport de Human Rights Watch du 22 avril 2013 évoque des villages entiers rasés et "une campagne de nettoyage ethnique à l'encontre des musulmans rohingyas dans l'État d'Arakan depuis juin 2012" orchestrée par les autorités birmanes.

Al-Kanz.org, qui se définit comme "le portail des musulmans consommateurs", s'est emparé de la cause à son tour, appelant ses internautes à interpeller les marques partenaires de l'émission.

L'animateur du site, Fateh Kimouche, dénonce un "problème moral": "On tait la réalité: on n'a pas le droit de se divertir alors que des gens se font tuer. On ne fait pas un Pékin Express en Syrie!".

"On regrette, M6 n'est pas responsable du génocide"

M6 s'est défendue en rappelant que Pékin Express, émission de voyages et d'aventures, était un divertissement: "les questions géopolitiques sont à même d'être traitées par l'information et non pas par un programme de divertissement comme Pékin Express (...) Qu'on nous targue de complicité de génocide, c'est assez blessant".

La marque Twins For Peace a expliqué qu'elle avait réagi "à chaud" à la polémique, en cessant sa collaboration avec M6. "On regrette cette décision, M6 n'est pas responsable du génocide...", a déclaré Yoann Corbin, l'un de ses dirigeants.