BFMTV

ONPC: Yann Moix étrille Diane Ducret pour son livre "flasque et informe"

Yann Moix et Diane Ducret sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", le 9 juin 2018

Yann Moix et Diane Ducret sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", le 9 juin 2018 - France 2

Le chroniqueur de Laurent Ruquier n'a pas ménagé l'écrivain belge venue défendre son nouveau roman dans le talk-show de France 2.

Il ne voulait pas manqué "d'élégance" pour l'une de ses dernières émissions comme chroniqueur dans On n'est pas couché. Mais Yann Moix aura tout de même eu bien du mal à ne pas dire tout le mal qu'il pensait du dernier roman de l'écrivain belge Diane Ducret, La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose, paru aux éditions Flammarion.

"Tout sonne faux, j'ai pas marché du tout", a d'abord lancé le chroniqueur pour évoquer à son tour le livre de l'invitée après l'intervention de sa collègue Christine Angot. "Vous essayez de surjouer l'apitoiement, de surjouer le surjeu, de surjouer le surdoué. Je trouve ça flasque, informe, inintéressant", a-t-il finalement lâché. Et de s'interroger: "Est-ce qu'on doit, quand on parle d'un livre qu'on a lu, infliger la même correction à la personne qui nous a infligé la lecture de sa non-oeuvre?"

"J'ai écrit la pire bouze de l'histoire"

Face à ces critiques, l'actrice Marie Baümer, présente également sur le plateau, est alors intervenue pour prendre la défense de l'écrivain, assurant que les propos de Yann Moix lui donnaient davantage encore envie de lire ce roman. Un soutien que n'a pas vraiment apprécié le chroniqueur, qui a alors lâché: "S'il y a un truc que je trouve particulièrement pitoyable dans la vie, c'est la solidarité féminine."

Avant la diffusion de l'émission, Diane Ducret avait annoncé la couleur sur Twitter en ironisant sur son passage dans le talk-show et le sort que Yann Moix qui lui avait réservé: "Demain sur France 2 dans ONPC. J'ai écrit la pire bouze de l'histoire. Je suis la perte de l'humanité. Je mérite qu'on m'inflige de la douleur. Ce doit être vrai puisque Yann Moix le dit. Sans avoir lu. Une invitée me défend? 'Cette solidarité féminine est ridicule et fait pitié."

F.M.