BFMTV

"Nouvelle Star": Qui sont les deux finalistes ?

Mathieu et Emji

Mathieu et Emji - Capture d'écran - D8

Emji et Mathieu ont séduit le public pendant plus de huit semaines et s'affronteront ce jeudi soir, lors de la finale de "Nouvelle Star" sur D8.

Emji: "Je veux développer une identité artistique"

Donnée favorite pour la finale de ce jeudi 12 mars, Emji a un parcours pour le moins étonnant. Bien avant de se lancer dans la chanson, la jeune femme était modéliste. "J'aimais bien ce métier mais j'étais dissipée", confiait-elle à Paris Match. "C'est un travail très prenant et très dur et je n'étais pas dedans. Je n'avais que la musique en tête. Pourtant j'avais un bon salaire, une bonne situation. C'était très compliqué de tout plaquer".
Malgré tout, Emji se lance corps et âme dans sa passion et enchaîne les prestations dans les couloirs du métro parisien: "Vocalement, c'est épuisant, mais ça forge. Il y a des moments où t'es seule et tu chantes dans le vide", a-t-elle avoué au Parisien.

Si Emji collectionne les bleus depuis son arrivée à "Nouvelle Star", le parcours télé de la jeune femme n'a pas toujours été aussi couronné de succès. En 2004, elle avait déjà tenté sa chance dans le programme adapté de Pop Idol diffusé alors sur M6. Face au jury composé à l'époque de Dove Attia, Marianne James, Manu Katché et l'indétrônable André Manoukian, Emji n'avait malheureusement pas séduit.

Malgré son échec, la chanteuse ne s'est pas découragée et a tenté, quelques années plus tard, d'intégrer un autre télé-crochet: "The Voice". En vain. Pour autant, l'artiste semble ne pas regretter son élimination lors des auditions à l'aveugle: "Je n'avais pas le feeling pour The Voice, l'émission est trop axée sur la performance vocale. Je trouve les candidats de cette émission un peu trop lisses. Je veux développer une identité artistique", confesse-t-elle dans La Provence.

Mathieu: "La Nouvelle Star a été un peu une école pour moi"

Originaire de Sainte-Marie-de-Gosse, dans les Landes, et âgé de 19 ans, l'étudiant en licence d'anglais n'avait pas franchement l'habitude de se produire sur scène. Plutôt du genre à chanter dans sa chambre ou a partagé des bœufs avec ses amis, Mathieu maîtrise pourtant parfaitement l'exercice scénique.

Inscrit au casting de "Nouvelle Star" par sa sœur, celui qui se décrit comme "relax", "cool", mais "perfectionniste", a passé avec brio toutes les étapes du télé-crochet. Avec pas moins de 12 bleus pour ces performances vocales en live, le jeune artiste a facilement reconnu avoir "appris un tas de choses de semaine en semaine. La Nouvelle Star a été un peu une école pour moi. Au niveau de la musique mais pour moi aussi. Ça m'a vraiment fait grandir, niveau personnalité, ça m'a aidé à définir mon univers... ", concède-t-il à Metronews.

Avec pour seul objectif de partager sa musique et son univers avec le public, Mathieu espère simplement pouvoir continuer dans la musique - qu'importe l'issue de la finale ce jeudi soir.

Romain IRIARTE