BFMTV

Mort de Philippe Gildas: ses meilleurs moments dans Nulle Part ailleurs

Le logo de l'émission - Image d'illustration

Le logo de l'émission - Image d'illustration - Canal+

Pendant dix ans, de 1987 à 1997, Philippe Gildas a présenté cette émission novatrice et précurseure.

Créé par Alain de Greef en 1987 et présenté pendant dix ans par Philippe Gildas, disparu dans la nuit de samedi à dimanche, Nulle Part Ailleurs reste l'un des programmes mythiques de l'histoire de la télévision française. Diffusé en access prime-time sur Canal+, l'émission, un talk-show dans lequel étaient conviés des stars, mais aussi des intellectuels et hommes politiques en vogue, alternait entre interviews et séquences comiques.

Dès les premières émissions, Philippe Gildas confie à Antoine de Caunes, accompagné de José Garcia, une séquence durant laquelle tous deux réalisent un sketch en lien avec l'un des invités. Naissent alors des personnes mythiques du PAF tels que Didier l'embrouille, Ouin-ouin ou encore Toub' et Refoul. Parfois, les blagues dérapent et Philippe Gildas ne peut contenir ses mythiques fous rires, devenus une composante essentielle de ces pastilles.

Lors de cette émission au cours de laquelle l'acteur et imitateur Yves Lecoq était invité, Philippe Gildas ne peut retenir l'un de ses fous rires légendaires, lorsque De Caunes et Garcia se présentent sur le plateau déguisés en poussin et en poule.

Personnage récurrent du programme, le scout Ouin-Ouin, campé par Antoine De Caunes, est devenu extrêmement populaire. Là encore, les deux hommes, qui sont devenus amis, ne peuvent retenir leur hilarité, signe de la grande complicité qui existait entre les deux hommes.

Invité à deux reprises dans le programme de la chaîne cryptée, le comédien Jango Edwards, réputé pour son côté turbulent, laisse le plateau de l'émission dans un chaos indescriptible. A sa seconde venue, Philippe Gildas prend ses précautions en s'enroule dans un sac poubelle afin de ne pas recevoir de détritus sur lui. Une séquence entrée dans la légende de la chaîne cryptée.

Autre personnage récurrent de Nulle Part Ailleurs, Didier L'Embrouille, sorte de caricature d'un blouson noir fans de Dick Rivers, était joué par Antoine de Caunes. Volontairement provocateur, il avait pour habitude d'accuser Philippe Gildas de porter "une moumoute" et le surnommait "l'épagneul." Ce dernier, un jour où de Caunes assurait la présentation de l'émission, prend sa revanche en incarnant son supposé père, Fernand L'Embrouille.

Bien souvent, Philippe Gildas ne pouvait garder son calme devant les personnages joués par José Garcia. Ici, l'un de ses autres fous rires restés célèbres, provoqué par le comportement de l'acteur.

Hugo Septier