BFMTV

Mask Singer: ce qu'il faut savoir du phénomène mondial qui débarque sur TF1

Camille Combal et l'une des célébrités cachées de "Mask Singer"

Camille Combal et l'une des célébrités cachées de "Mask Singer" - Capture d'écran YouTube - TF1

La Une diffuse ce soir le premier épisode de Mask Singer. Tous les candidats sont des célébrités cachées sous des costumes. Un jury doit tenter de deviner leur identité.

C'est une valeur presque sûre avant même sa diffusion. Ce soir, TF1 lance Mask Singer, un nouveau divertissement qui a déjà fait ses preuves aux quatre coins de la planète. Le concept de cette émission hebdomadaire: 12 célébrités qui interprètent des chansons, dissimulées sous des costumes, et un jury de stars pour tenter de deviner de qui il s'agit.

Comme dans les versions étrangères, les téléspectateurs en verront de toutes les couleurs sur TF1: la chaîne promet des costumes de paon, de lion, de licorne, de cupcake... Après chaque prestation, le jury pose des questions à la personnalité afin de la démasquer. Un participant est éliminé chaque semaine et son identité est révélée. 

Équipe gagnante

En France, ce sont Kev Adams, Alessandra Sublet, Jarry et Anggun qui tenteront de démasquer les artistes. Camille Combal, animateur-star de TF1 sera aux manettes de l'émission. Lui-même a découvert l'identité des candidats au fur et à mesure des émissions. Quelques semaines avant le tournage, terminé depuis, le présentateur ne cachait pas son excitation:

"C'est une émission d'enquête, où nous nous éclatons autour de tout cela", déclarait-il à Ozap. "On va dire ce que nous pensons de la prestation, à qui nous a fait penser la voix - car il parleront avec la voix trafiquée mais chanteront avec leur vraie voix."

Secret bien gardé

Pour s'assurer que rien ne vienne gâcher la surprise, TF1 a employé les grands moyens, comme le rapporte 20 minutes: les téléphones de l'équipe technique ont été confisqués, le public a dû signer des clauses de confidentialité et n'a même pas assisté à la fin des enregistrements:

"Lorsque la personne révèle son identité, on n’est qu’une poignée à être présents: les quatre enquêteurs, les deux cadreurs dont on a besoin pour tenir les caméras et moi", indique Camille Combal au quotidien. 

Malgré tout, quelques médias ont avancé des noms de personnalités. Toujours d'après 20 minutes, TF1 assure que ces rumeurs sont infondées. La première chaîne indique simplement que ces célébrités peuvent être des comédiens, des chanteurs, des sportifs et même des personnalités politiques. 

Hier la Corée, aujourd'hui le monde

Le phénomène est né en Corée du Sud en 2015. L'émission The King of Mask Singer y a trouvé son public est s'est exportée partout dans le monde, du Mexique à l'Allemagne en passant par l'Australie. L'adaptation américaine lancée l'année dernière, The Masked Singer, a encore contribué au rayonnement du concept. La saison 2 cartonne actuellement sur la Fox et une troisième salve a déjà été commandée. 

Présentée par Nick Cannon, avec un jury composé notamment de Nicole Scherzinger et Robin Thicke, cette adaptation américaine donne une bonne idée de ce que réserve le programme. La rencontre du télé-crochet et du bal costumé offre des prestations surréalistes, comme cette interprétation de Teenage Dream de Katy Perry par un léopard en robe:

C'est ce mélange qui assurera son succès, selon Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions de TF1: "Je pense que ça va être un très gros événement sur l'antenne", assurait-il en octobre à l'AFP. Selon lui, le mélange entre divertissement, humour et suspense devrait plaire à toutes les générations et assurer un "côté très addictif" au programme.

Car l'objectif est de permettre au jeu de traverser l'écran: chaque semaine, les téléspectateurs formeront des théories. Et la chaîne mise sur leur envie de savoir s'ils avaient vu juste, et de rester fidèles au programme. 

Benjamin Pierret