BFMTV

Les Z'amours, 22 ans de blagues sexistes

Tex, animateur des Z'amours sur France 2 en 2015.

Tex, animateur des Z'amours sur France 2 en 2015. - Bernard Barbereau - FTV

Tex, animateur des Z'amours, vient d'être évincé de l'émission pour une blague sur les femmes battues. Depuis qu'il a été créé, en 1995, le programme ne fait pourtant pas tellement dans la dentelle.

Les Z'amours viennent de perdre leur animateur, Tex. Aux commandes de l'émission depuis 17 ans il a été évincé pour une blague sur les femmes battues, racontée sur C8. France 2, qui diffuse le programme depuis 1995, a invoqué "l'éthique" et l'engagement "à défendre la cause des femmes et ne pas accepter des propos insultants".

Pourtant depuis que l'émission existe, on ne peut pas dire qu'elle promeuve une version toujours très progressiste de la femme. Que ce soit à travers les questions posées aux couples pour éprouver la solidité de leur amour, les commentaires des animateurs ou les réponses des candidats.

Vision très stéréotypée du couple

Car depuis le début, le concept de l'émission, présentée jusqu'en 2000 par Jean-Luc Reichmann, n'a pas évolué. La formule ne fait pas souvent dans la finesse et véhicule une vision très stéréotypée du couple. Les hommes se doivent d'être virils, les femmes sont des emmerdeuses, volontiers castratrices.

En témoignent les divers bêtisiers de l'émission, émaillés de confidences sexuelles - "Boum, ça part tout seul, c'est 27 secondes", regrette une candidate -, de blagues oiseuses ("la libido, c'est le contraire du bide au lit", se marre Tex), de propos sexistes ("Je considère que c'est à la femme de ranger", dixit un candidat), sous l'oeil complaisant de l'animateur.

Ainsi, lorsqu'une femme découvre dépitée que pour son mari il est "difficile" de rester fidèle, Tex, acquiesce: "Bien sûr que ce n'est pas facile", compréhensif, il ajoute: "En plus, la forêt est vaste". 

Alors bien sûr, on peut opposer que ces moments de malaises qui alimentent les best-of et autres zappings ne sont que des exceptions.

Questions sexistes

Pourtant, les questions sexistes sont toujours monnaie courante, dans la version 2017 du jeu adapté de l'émission américaine The Newlywed Game (le jeu des jeunes mariés). Comme si le rôle de chacun était resté figé dans le temps.

"Selon lui, avec qui est-il le plus pénible de regarder un match de football à la télé? Avec des supporters de l'équipe adverse/ Avec le pote qui connaît tout sur le foot/ Avec sa femme", telle était une des questions auxquelles les candidats ont dû répondre le 13 décembre dernier.

"Après le resto, on devait rester ensemble, faire un truc de gonzesse quoi", a raconté un candidat dans l'émission diffusée le 14 décembre. Devant les huées du public, Tex a lancé "Eh oh, oh, s'il vous plaît, a protesté Tex, libérez la parole tous azimuts. Il parle comme ça, il a tout à fait le droit".

Magali Rangin