BFMTV

Les Enfoirés en tête des audiences mais en baisse constante

L'édition 2019 du spectacle des Enfoirés a été diffusé vendredi 8 mars sur TF1.

L'édition 2019 du spectacle des Enfoirés a été diffusé vendredi 8 mars sur TF1. - TF1

TF1 a diffusé vendredi 8 mars le concert des Enfoirés. Largement en tête avec 44% de parts d'audience, le spectacle est cependant de moins en moins regardé.

Pour sa trentième tournée, la troupe des Enfoirés a une fois encore fédéré un large public. Le concert de l'Arkéa Arena de Bordeaux, capté en janvier dernier et diffusé vendredi soir sur TF1 a ainsi été regardé par 8,9 millions de spectateur, offrant à la chaîne une large avance sur ses concurrents.

Mais ces glorieux 44% de part d'audience masquent une certaine érosion du nombre de téléspectateurs. Il faut en effet remonter à 2000 pour retrouver un niveau d'audience aussi bas. Et ces dernières années sont marquées par une baisse constante des audiences. Le spectacle avait ainsi réuni 10,1 millions de téléspectateurs en 2017 (45,6% de part d'audience), 11,6 millions en 2016 (50% de part d'audience), et 11,4 millions en 2015 (48%), réalisant chaque fois la meilleure audience de l'année, hors rencontres sportives, selon les chiffres de Médiamétrie.

Mbappé et les Inconnus

Une quarantaine d'artistes étaient cette année à l'affiche parmi lesquels des "vétérans" comme Florent Pagny, Zazie, Nolwenn Leroy, Jenifer, Bénabar, Isabelle Nanty ou Kad Merad, mais aussi de jeunes recrues comme Slimane, Claudio Capéo, Malik Bentalha ou Kylian Mbappé.

Cette trentième tournée des Enfoirés au profit des Resto du coeur fondés par Coluche en 1985, a été marquée notamment par un émouvant hommage à la chanteuse Maurane, disparue en mai 2018, et par la reformation d'une autre troupe trentenaire, Les Inconnus. 

Jean-Jacques Goldman, personnalité adulée des Français et éminence grise des Enfoirés depuis le tout début, s'est éloigné de la troupe il y a maintenant deux ans. Selon la responsable des Enfoirés Sophie Bazou, il reste "Il continue d’être très proche de nous et de l’équipe artistique". 

Magali Rangin