BFMTV

Les 12 coups de midi: après 193 victoires, Christian est éliminé

Le candidat Christian dans les 12 coups de midi avec  Jean-Luc Reichmann

Le candidat Christian dans les 12 coups de midi avec Jean-Luc Reichmann - TF1

Christian Quesada, candidat depuis le 4 juillet 2016, repart ce samedi avec une cagnotte de 809.392 euros et signe le record du nombre de participations à un jeu télé.

Christian Quesada, le maître des 12 coups de midi, quitte le plateau de TF1. Le célèbre champion de jeu de la Une a été éliminé ce samedi 14 janvier. Une annonce faite avant la diffusion du programme, par Jean-Luc Reichmann, sur sa page Facebook.

"Après plus de 6 mois d’une aventure qui a bouleversé votre vie à tout jamais, ce samedi 14 Janvier Vous, le plus grand Maître de Midi de l’histoire des 12 COUPS, êtes éliminé", explique l'animateur en s'adressant directement au candidat. "Vous quittez ainsi les 12 Coups après 193 participations et une cagnotte record de 809.392 euros que vous avez également fait gagner à nos téléspectateurs ... Ça fait rêver!", poursuit-il avant de conclure: "Vous allez me manquer".

Grand maître de midi depuis sa première victoire, le 4 juillet dernier, Christian Quesada a su s'imposer au fil des émissions, répondant au passage à plus de 5.000 questions. Cet ancien bénéficiaire du RSA est aujourd'hui "le candidat à la plus grande longévité de l’Histoire des Jeux TV", comme le rappelle l'animateur de TF1 dans son message.

Lors de ses premières participations, Christian avait avoué qu'il participait aux 12 coups de midi car sa mère était une "grande fan" de l'émission. Et "grâce à elle, grâce aux 12 Coups, grâce à TF1, Vous qui n'aviez pas le sou, allez pouvoir à 52 ans manger à votre faim et déguster l'avenir bien plus sereinement avec Robin et Clément vos deux magnifiques enfants", explique Jean-Luc Reichmann.

Objectif non atteint pour Christian 

Christian n'aura toutefois pas battu tous les records. Bien qu'il ait obtenu le titre du candidat ayant le plus grand nombre de participations à un jeu télé, il n'aura pas réussi à devenir le recordman des gains. "Il ne me reste désormais plus qu’à battre Marie, seule candidate à avoir remporté un million d’euros", indiquait à Télé-Loisirs, faisant référence à celle qui a réussi l'exploit de gagner Qui veut gagner des millions? en 2004.

Qu'importe si Christian n'a pas obtenu ce second record, estime Jean-Luc Reichmann, "du haut de vos 167 centimètres, vous êtes maintenant le plus grand", assure-t-il.

Christian a été éliminé dans les dernières secondes de l'épreuve du "coup fatal". Face à Claire, il n'a pas eu le temps de répondre à la question: "Quel chanteur de rock américain a été l'époux de Dita Von Teese de 2005 à 2007?". 

"J'avoue que je vais avoir du mal à trouver les mots pour dire à quel point ce bouleversement a été gigantesque", a confié le candidat ému, avant de se lancer dans une longue série de remerciements. 
Romain Iriarte