BFMTV

La France a un incroyable talent: la gagnante Laura Laune a-t-elle été privilégiée par Eric Antoine?

Eric Antoine, juré dans "La France a un incroyable talent"  et Laura Laune, gagnante de l'édition 2018

Eric Antoine, juré dans "La France a un incroyable talent" et Laura Laune, gagnante de l'édition 2018 - M6

Avant de participer au concours de talents de M6, Laura Laune, gagnante de l'édition 2017, avait déjà travaillé pour Eric Antoine, juré de l'émission.

Y a-t-il eu du favoritisme lors de la dernière saison de La France a un incroyable talent? Peu épargnée par les problèmes et les polémiques (l'affaire Gilbert Rozon, le candidat et son ami imaginaire mort au Bataclan...), la dernière édition du célèbre concours de M6 se retrouve sous le coup de nouvelles interrogations. Une enquête de Franceinfo rapporte que Laura Laune, l'humoriste qui a remporté la saison 12 en novembre dernier, n'était pas vraiment une inconnue aux yeux d'Eric Antoine, membre du jury de l'émission, puisqu'elle avait déjà eu l'occasion de travailler pour lui par le passé.

Lors des différents passages de Laura Laune dans La France a un incroyable talent, la jeune humoriste avait conquis le public et les jurés, dont Eric Antoine, très enthousiaste face aux performances de la jeune femme même s'il ne mentionnait jamais à l'écran qu'il ne découvrait pas véritablement son talent pour la première fois. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans l'émission, le magicien n'a pas tari pas d'éloges sur la jeune candidate, dont le producteur Jérémy Ferrari est un ami. Un fait qu'Eric Antoine ne cache pas en interview après coup, mais qu'il n'avait pas dévoilé aux téléspectateurs dans l'émission.

"C'est un petit milieu. Tout le monde se connaît."

A Franceinfo, Eric Antoine explique que Laura Laune a travaillé "une seule fois" pour lui dans le cadre d'une émission sur France 4. Le juré et le producteur de l'émission FremantleMedia assurent s'être posés la question d'un possible "conflit d'intérêt", mais démentent catégoriquement que le magicien ait avantagé la candidate.

Eric Antoine assure n'avoir "rien caché" et que Laura Laune s'était engagée à ne plus collaborer avec lui le temps de l'émission. Le magicien explique avoir même évoqué lors du tournage sa relation avec l'humoriste. "Dans la première émission, je dis que je connais Laura, que j'ai travaillé avec elle, et donc que je ne vais pas être impartial parce que j'ai déjà beaucoup d'amour pour elle. Je commence en disant ça", explique-t-il.

La scène n'a visiblement pas été gardée au montage final par la chaîne qui défend sa cause. "Ce n'est pas parce qu'on se connaît qu'on va se privilégier. Le fait de l'annoncer au début de l'émission n'aurait rien changé", avance M6. Même discours du côté de la production qui conclut pour éteindre la polémique: "C'est un petit milieu. Tout le monde se connaît, il n'y a rien de choquant. (...) Ce sont les votes du public qui déterminent le gagnant de l'émission."

F.M.