BFMTV

L'Equipe divise par deux sa taille en adoptant le format "tabloïd"

"L'Equipe" datée de ce vendredi adopte un nouveau format.

"L'Equipe" datée de ce vendredi adopte un nouveau format. - Joël Saget - AFP

Plus grand journal de France, en termes de taille, le quotidien L'Equipe entre dans une nouvelle ère, ce vendredi, en adoptant un format deux fois plus petit, censé être plus incisif.

A près de 70 ans, L'Equipe, jusqu'ici le plus grand quotidien français en taille, va diviser vendredi sa surface par deux et passer au format tabloïd pour être "plus lisible", ont expliqué mercredi les responsables du journal. "C'est un changement de forme, de fond et culturel.

Notre préoccupation, c'est de signifier un changement au lecteur mais sans le perdre", a expliqué Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L'Equipe, propriété du groupe Amaury. "Le mandat de Jérôme est de faire un journal mieux rangé, plus lisible et innovant", a résumé Cyril Linette, directeur général du groupe qui a qualifié le quotidien de "doudou des fans de sport".

Cyril Linette, ancien directeur des sports du groupe Canal+, a également expliqué que le projet de changement de format "est un sujet dans le groupe depuis 2008". A l'intérieur de ses pages, L'Equipe version tabloïd veut alterner "la haute couture et le prêt-à-porter" en rapprochant la rédaction de la direction artistique pour mettre en forme des contenus plus visuels et avec "quelques références aux jeux vidéos", a détaillé Jérôme Cazadieu.

Un titre plus "incisif"

Le titre entend aussi être plus "incisif" en proposant deux enquêtes par mois, et plus "participatif" en interrogeant les lecteurs sur le choix de certains sujets. Depuis son lancement en 1946, L'Equipe paraît au format "broadsheet" (grand format 56x38 cm). Mais une partie de son lectorat plaidait pour un passage au tabloïd (36x28 cm), adopté par de très nombreux journaux dans les années 2000.

Parmi les critiques récurrentes contre le format broadsheet: la difficulté de le lire dans les transports en commun. Le tabloïd, plus maniable, est par ailleurs plus lisible sur tablette. Le basculement se fera le 18 septembre, jour de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby. Le prix (1,30 euro) restera le même mais la pagination augmentera avec, en moyenne, une quarantaine de pages.

Le 10 juin, le quotidien avait mené un test grand public d'une journée. Sur les 10.000 lecteurs qui avaient voté, 75% d'entre eux s'étaient prononcés en faveur du format tabloïd.

Une année 2014 difficile

Ce changement intervient après une année 2014 difficile pour L'Equipe, qui a vu sa diffusion reculer de 9,76% à 219.955 exemplaires en moyenne chaque jour, selon les chiffres de l'OJD, l'organisme de référence pour la diffusion des médias imprimés. Au cours du premier semestre 2015, L'Equipe, avec une diffusion de 211.283 exemplaires quotidiens, connaît une baisse de 2,22% par rapport au 1er semestre 2014. / AFP