BFMTV

INFOGRAPHIE – Avez-vous l'étoffe d'une Miss France?

Alicia Aylies.

Alicia Aylies. - AFP -

Quel est le profil des Miss France? Nous avons analysé les caractéristiques des 32 dernières gagnantes du concours de beauté. Voici à quoi pourrait ressembler la prochaine Miss, élue samedi prochain.

Depuis la diffusion télévisée du concours de beauté en 1987, les téléspectateurs influencent grandement le choix de la future Miss France. Le profil de la lauréate reflète ainsi les goûts des Français en matière de beauté féminine. Taille, couleur des yeux, diplômes, nous avons analysé le profil des 32 Miss élues depuis 1987, afin de déterminer leur profil.

Un profil qui permet de savoir à quoi pourrait ressembler la prochaine miss France, qui sera élue samedi 15 décembre à Lille.

miss france type
miss france type © -

Une grande brune aux yeux marron

Une chose est sûre, les brunes séduisent beaucoup plus le jury et les téléspectateurs. 44% des reines de beauté portent de jolies boucles brunes et 25% ont de longs cheveux noirs. Une Miss France sur cinq est née dans un territoire d’Outre-mer.

47% des Miss France ont les yeux marrons, ce qui n’a rien de surprenant: c'est la couleur d'iris la plus répandue en France. Néanmoins, les yeux verts, beaucoup plus rares, sont très représentés (31%) parmi les Miss élues.

Pour participer au concours, les candidates doivent atteindre au minimum 170cm. Pourtant, il faut mesurer bien plus pour espérer gagner. En moyenne, une Miss France mesure 176,5cm. Du haut de ses 182 cm, Flora Coquerel est la plus grande reine de beauté jamais élue. Camille Cerf, Laury Thilleman atteignent aussi le mètre quatre-vingt.

Une jeune étudiante attirée par le commerce

Les Miss France sont très jeunes quand elles remportent la couronne, 21 ans et quelques mois en moyenne. Chose amusante, la plupart sont nées au début du printemps, puisque 15% des reines de beauté partagent le signe du bélier. En astrologie, il s'agit d'un signe de feu, associé à un fort caractère. 

Une écrasante majorité des gagnantes préparent un diplôme universitaire et bien souvent dans le commerce. Nous avons rescencé 8 Miss France inscrites en DUT ou en BTS de commerce au moment de leur participation, ce qui représente tout même une Miss France sur quatre. Cependant, la plupart des anciennes reines de beauté ont finalement fait carrière à la télévision, en politique ou encore dans la chanson.

Emeline Gaube