BFMTV

Il était une fois... la vie: le dessin animé revient en version restaurée sur France 4

"Il était une fois... la vie" revient bientôt sur nos petits écrans

"Il était une fois... la vie" revient bientôt sur nos petits écrans - Procidis

La série animée éducative, restée célèbre depuis sa diffusion dans les années 80, revient sur nos petits écrans, et en meilleure qualité.

"La vie, la vie, la vie, la vie...". Il était une fois... la vie, le dessin animé au générique le plus entêtant, est de retour. La série éducative, diffusée en France pour la première fois dans les années 80 sur FR3, revient en version HD sur France 4 à partir du mois de mars prochain, a annoncé la société de production Hello Maestro sur sa page Facebook. Avant cela, les fans de la première heure et les curieux pourront (re)découvrir les épisodes cultes en meilleure qualité sur le sites ludo.fr à partir du 4 février.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, un graphiste du studio Mikros Image raconte le travail derrière cette restauration, comment les dessins âgés de plusieurs décennies ont été étudiés image par image et adaptées au format 16/9e. Un travail de plusieurs mois.

A la découverte du corps humain

Il était une fois... la vie, qui se compose de 26 épisodes, explique avec humour et métaphores le fonctionnement du corps humain aux enfants. Dans ce dessin animé imaginé par Albert Barillé et dessiné par Jean Barbaudes, les globules rouges ont des jambes et transportent sur leurs dos des petites bulles d'oxygène tandis que les virus, hargneux, sont les méchants de l'histoire. Le spectateur se promène dans le corps humain, guidé par un drôle de personnage à barbe blanche qui pourrait faire concurrence à celles de Dumbledore ou Gandalf: le sage Maestro.

La série fait partie d'un ensemble de sept programmes articulés autour de plusieurs thèmes, tels que l'Homme, l'espace, les Amériques et la Terre.

Nawal Bonnefoy