BFMTV

HBO Max prépare une compétition de voguing, avec Jameela Jamil dans le jury

BFMTV

La future plateforme de streaming américaine va lancer un concours de voguing, danse née dans les années 1970. Les candidats s'affronteront par équipes sous le regard d'un jury composé d'experts et de personnalités.

Après les compétitions de chant ou de cuisine, la télévision s'attaque au voguing. La future plateforme de streaming HBO Max prépare une compétition intitulée Legendary et centrée sur cette danse apparue à New York dans les années 1970. Le danseur et vogueur américain Dashaun Wesley officiera comme MC (maître de compétition).

L'actrice Jameela Jamil (The Good Place) avait d'abord été annoncée dans ce rôle par HBO Max et Deadline. La comédienne britannique corrige sur Twitter, assurant qu'elle ne sera que co-présentatrice et membres du jury. La rappeuse Megan Thee Stallion, le styliste Law Roach (Céline Dion et Zendaya ne jurent que par lui), et la danseuse Leiomy Maldonado (elle-même vogueuse confirmée), complètent le panel. À la manière du concours de drag queens Rupaul's Drag Race, un nouveau juge invité participera à chaque émission.

Plusieurs équipes de danseurs s'affronteront pour remporter la compétition en dix épisodes. Le concept reprend celui des ballrooms, les salles de bal, où cette danse est née. 

Une page de l'histoire LGBT

Entré dans la sphère publique il y a peu, notamment par le biais de la série Pose, le voguing est un style chargé politiquement: cette danse faite de figures impressionnantes et de mouvements amples est apparue dans des clubs gays de New York, portée essentiellement par les communautés homosexuelles et transgenres afro-américaines et latinos. Les danseurs s'affrontaient par équipes dans des compétitions de danse. À la fois issus de minorités ethniques et sexuelles, ils trouvaient une alternative de représentation à une époque où ils étaient invisibles. Le milieu du voguing est dépeint dans un documentaire devenu culte, Paris is Burning, réalisé par l'Américaine Jennie Livingston et sorti en 1991. Madonna s'est inspirée de cette danse pour Vogue, son tube de 1990.

HBO Max sera lancée en mai 2020 aux États-Unis et viendra s'ajouter à la concurrence qui fait rage entre Netflix, Apple TV+, Disney+, Amazon et Hulu. Pour l'instant, aucune date de lancement française n'a été annoncée. 

Benjamin Pierret