BFMTV

Harcèlement scolaire: TF1 diffuse ce lundi soir un téléfilm sur Jonathan Destin, qui s'est immolé par le feu

Martin Daquin, l'interprète de Jonathan Destin

Martin Daquin, l'interprète de Jonathan Destin - Capture d'écran YouTube - TF1

Camille Chamoux et Michaël Youn jouent dans Le Jour où j'ai brûlé mon coeur, diffusé ce lundi soir sur TF1. Un téléfilm inspiré de l'histoire du jeune homme qui avait tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu en 2011. Ce dernier s'est confié au Parisien sur sa reconstruction, sept ans après le drame.

Ce lundi soir, à 21 heures, TF1 diffusera le téléfilm Le Jour où j'ai brûlé mon coeur. Un long-métrage sur le harcèlement scolaire, inspiré de l'histoire vraie de Jonathan Destin. Meurtri par les quolibets, les coups et racketté par ses camarades, le jeune homme de Marquette-lez-Lille (Nord) s'était immolé par le feu en 2011, à l'âge de 16 ans. Après 17 interventions chirurgicales et plus de deux mois dans le coma, il a survécu à ce drame.

Le film est porté par Michaël Youn et Camille Chamoux, ainsi que par Martin Daquin, interprète du rôle-titre. Il est tiré de Condamné à me tuer, le livre publié par Jonathan Destin en juin 2015. Aujourd'hui âgé de 23 ans, il se confie au Parisien au sujet du film:

"C'est beaucoup d'émotion, parce que c'est mon histoire. Et cela fait remonter des choses. J'ai pu voir ce que mes parents avaient vécu quand j'étais dans le coma."

"Une deuxième thérapie"

Le film peut "contribuer à briser le silence", selon lui: "Plus on fait de la sensibilisation, plus il y a de témoignages. Le livre était comme une première thérapie. Le téléfilm en est une deuxième. C’est constructif pour moi. Tant que je peux aider d’autres personnes, c’est un exploit à chaque fois."

B.P.