BFMTV

Danse avec les stars: une séquence avec un loup annulée après la colère de la Peta

Le danseur Anthony Colette, partenaire de Joy Esther, avec le loup Mako, qui n'apparaîtra finalement pas dans "Danse avec les stars"

Le danseur Anthony Colette, partenaire de Joy Esther, avec le loup Mako, qui n'apparaîtra finalement pas dans "Danse avec les stars" - TF1

Sous la pression de l'association de défense des animaux Peta, TF1 a décidé de modifier une séquence avec un loup lors d'un tableau inspiré de Game of Thrones censé être diffusé ce samedi dans Danse avec les stars.

Joy Esther ne dansera pas avec les loups. Ce samedi soir, la comédienne, qui participe à la saison 8 de Danse avec les stars, devait faire sa performance dans un tableau inspiré de l'univers de la série Game of Thrones. Un loup devait alors apparaître dans cette séquence pour coller à l'esprit de la fiction culte de HBO. Mais face à la colère de la Peta, association de défense des animaux, TF1 a décidé d'annuler cette séquence qui ne devait durer que quelques secondes seulement, comme le rapporte Le Parisien.

La polémique a commencé ce lundi lorsque que l'actrice Joy Esther a posté sur son compte Instagram une photo la montrant avec un loup prénommé Mako et son partenaire de danse, Anthony Colette. "Prime 7. On a trop de chance. Mako est venu nous rendre visiter", a alors écrit la candidate lors de cette séance d'entraînement pour l'émission de ce samedi 25 novembre, précisant toutefois "qu'il n'a jamais été question de faire venir le loup Mako sur scène samedi soir".

En découvrant la photo de ce loup et après la réception de nombreuses plaintes, l'association Peta s'est empressée d'interpeller TF1 via un communiqué pour rappeler à la chaîne que "les animaux sauvages ne sont pas un divertissement". "On ne peut pas s’assurer que chaque animal est bien traité, explique Anissa Putois, porte-parole de la Peta à nos confrères. Même s’il l’est, il n’a pas choisi d’être là, et le bruit et la lumière d’un plateau de télévision sont une expérience stressante pour lui."

TF1 plie face à la Peta

De son côté, TF1 assure qu'il n'a jamais été question de faire venir sur le plateau ce loup (vu également dans plusieurs fictions au cinéma et à la télévision) et son dresseur Pierre Cadéac a tenté d'éteindre à son tour la polémique: "C'est normal d’avoir des inquiétudes, mais pas des à priori et une opposition systématique. Mako est un vieux routard des plateaux, habitué à être entouré de monde. Il est entraîné depuis une semaine, a rencontré ses partenaires plusieurs heures avant le tournage et n’était pas du tout stressé."

Malgré tout, sous la pression, TF1 a tenu à faire marche-arrière en supprimant de son prime la scène enregistrée pour "éviter toute polémique autour d’une séquence pourtant réalisée dans des conditions tout à fait respectueuses de l’animal et encadrée en matière de sécurité". Une décision dont s'est félicitée la Peta sur son compte Facebook.

Dans leur chorégraphie présentée samedi soir dans Danse avec les stars, Joy Ester et son partenaire se glisseront bien malgré tout dans la peau des personnages emblématiques de Game of Thrones, Daenerys Targaryen et Jon Snow. La version britannique de l'émission de danse avait tenté l'expérience le mois dernier en reprenant l'univers de Game of Thrones avec l'humoriste Susan Calman. Sans loup. Mais avec un faux dragon.

Fabien Morin