BFMTV

Cyrille Eldin a présenté son premier Petit Journal sur Canal+

Cyrille Eldin au Petit Journal le 5 septembre 2016

Cyrille Eldin au Petit Journal le 5 septembre 2016 - Canal+

L'ex chroniqueur du Grand Journal a pris les commandes du Petit Journal ce lundi en cassant les codes instaurés par son prédécesseur Yann Barthès.

Cyrille Eldin a présenté ce lundi sur Canal+ son premier numéro du Petit Journal. L’ex chroniqueur du Grand est entré en plateau au son de La Marseillaise et s’est ensuite glissé derrière un pupitre, prêt à faire son discours de rentrée.

"Il faut que j’envoie un petit SMS à Yann Barthès, j’ai oublié"

"Moi présentateur du Petit Journal, je serai le présentateur de tous les Français. Enfin de ceux qui regarderont. Moi présentateur du Petit Journal, j’inverserai la tendance des audiences de Canal+ avant fin 2016, enfin si j’ai du bol. Moi présentateur du Petit Journal, j’aimerais dire du mal de mon prédécesseur, mais hélas il a un bilan plutôt positif", a-t-il déclaré en évoquant Yann Barthès. "Ça me rappelle qu’il faut que j’envoie un petit SMS à Yann Barthès, j’avais oublié", a-t-il poursuivi avant de lire à haute voix le dit message: "Yann si tu reviens, j’arrête tout". Un SMS qui fait reprend les termes qu’aurait employé Nicolas Sarkozy dans un message à son ex-femme Cécilia Attias en 2008.

Le nouvel animateur a ensuite confié avoir essuyé de nombreux refus d’hommes politiques pour intervenir en plateau dans la nouvelle formule de l’émission. Afin de combler, Cyrille Eldin est donc retourné sur le terrain, exercice dans lequel il excellait dans Eldin Reporter, sa chronique hebdomadaire dans l'émission Le Supplément de Canal+ entre 2012 et 2015.

"Pour cette première du Petit Journal, il me fallait un invité de marque, comme ils ont tous dit non en attendant de savoir s’il faut en être ou pas, je suis obligé de les piéger. Mon premier invité ne le sait pas", a-t-il lancé avant de serrer la main d’Emmanuel Macron lors d’un de ses meetings.

Sandrine et Mathilde, les nouvelles recrues du Petit Journal

Pour ce premier numéro, Cyrille Eldin tient donc parole. "Mon truc, c’est le terrain plutôt que de recevoir les gens depuis un fauteuil dans une situation confortable", confiait-il dans Le Monde plus tôt ce lundi. Pour autant, le présentateur a décidé de s’entourer d’une petite équipe.

Désormais, il sera accompagné de Sandrine et Mathilde. "La relève", a-t-il commenté en les présentant assis à leurs côtés dans le public. "Elles vont aller sur le terrain à ma place", a expliqué l’animateur. S’en est alors suivie une longue séquence baptisée "formation accélérée", où Cyrille Eldin les a présentées à différents membres politiques.

Le nouveau présentateur du Petit Journal a ensuite conclu très sobrement sa première émission, avant de lancer la pastille de deux habituées de la chaîne: Catherine et Liliane.

Romain Iriarte