BFMTV

Clémence remporte Koh-Lanta pour la deuxième fois

Clémence Castel, gagnante pour la deuxième fois de Koh Lanta.

Clémence Castel, gagnante pour la deuxième fois de Koh Lanta. - TF1

Jamais depuis le lancement de l'émission en France un candidat ne s'était imposé deux fois en finale.

Elle avait été la plus jeune gagnante de Koh Lanta en 2005 (elle avait 20 ans). Elle est désormais détentrice d'un autre record, elle la première candidate à avoir remporté deux fois le jeu. Treize ans après sa première victoire, Clémence vient de remporter ce vendredi soir, "Le combat des héros", édition qui opposait d'anciens candidats.

La jeune femme affrontait en finale trois hommes. "Ma première aventure m’a montré qu’il ne faut pas avoir de complexes d'infériorité par rapport aux hommes", a-t-elle assuré, sereine.

"Effacer ma frustration"

Clémence s'est ensuite retrouvée face à Pascal, vainqueur des poteaux pour la deuxième fois, qui l'a préférée à Jérémy pour l'affronter en finale. C'était la troisième participation à l'émission pour Clémence, qui avait été éliminée du "Retour des héros", en 2009.

"Je voulais effacer cette frustration après ma deuxième aventure qui s’est arrêtée trop tôt. Avec du recul, j’ai trouvé que je n’avais pas tout essayé pour aller le plus loin possible", a-t-elle expliqué.

Clémence a enfin remporté le jeu, départagée par cinq voix contre quatre pour son adversaire, Pascal. Il rejoint ainsi le club assez fermé des candidats battus pour la deuxième fois en finale.

Une finale "triste"

Mais ce qui a également marqué cette finale "historique", c'est le fait que le dépouillement du vote final n'ait pas été diffusé en direct, comme c'est habituellement le cas. Sur les réseaux sociaux, les internautes, s'en sont étonnés, voire agacés.

"Ils ont rien compris le dépouillement on s’en fout ce qu’on voulait voir c’est les candidats 'pimpés' pour l’occasion qui ont prix 10kg et qu’on reconnaît à peine... c’est ça la finale de Koh Lanta", note Kam Kam.

"Une finale de Koh Lanta sans le direct avec les aventuriers tout propres tout beau avec 15kg de plus c’est quand même bien triste sérieux je la trouve hyper triste cette finale", confirme La Clim.

La tradition de l'émission veut en effet que les candidats se retrouvent sur un plateau de la Plaine Saint-Denis, en direct, pour assister au vote final. Le contraste est souvent frappant, entre le physique émacié des candidats peu nourris, bronzés par le soleil des Fidji ou de Thaïlande, et musclés par les épreuves sportives, et leur apparence une fois revenus à la vie "normale", reposés et remplumés.

Agression sexuelle

D'où une certaine frustration chez les téléspectateurs. Denis Brogniart avait en effet enregistré la séquence, alors qu'il se trouvait aux Fidji, où il tournait une nouvelle saison du jeu, annulé en raison d'une plainte d'une candidate pour agression sexuelle. C'est donc l'animateur, seul, qui a révélé le nom de la gagnante.

"J’avais plusieurs fois fait l’aller-retour à Paris pour assurer le direct. Mais cette année, il y avait plus d’une vingtaine d’heures d’avion, c’était impossible", a ainsi expliqué Denis Brogniart au Parisien.

"Nous aurions pu improviser un direct, mais dans ce contexte, on a fait profil bas", ajoute-t-il.

Même son de cloche chez ALP, la société qui produit l'émission et a pris très vite la décision d'annuler la saison en cours de tournage.

 "TF1 et ALP ne se voyaient pas faire quelque chose de festif".

Pour conclure cette finale pas tout à fait comme les autres, Denis Brogniart a tout de même annoncé que le casting de la prochaine saison était en cours.
Magali Rangin