BFMTV

Capital: Julien Courbet gagnera "20% de moins sur M6 que sur C8"

Julien Courbet, le 9 septembre 2009

Julien Courbet, le 9 septembre 2009 - Lionel Bonaventure - AFP

A quelques heures de la diffusion de sa nouvelle émission, l'animateur se confie sur ses aspirations et son salaire.

Après plusieurs années passées sur TF1 et C8, Julien Courbet présente à la rentrée Capital. Lancé en 1988 par Emmanuel Chain, le magazine de M6 fête cette année ses trente ans. L'animateur de Ça peut vous arriver sur RTL succède notamment à Guy Lagache, Thomas Sotto, François-Xavier Ménage et Bastien Cadeac.

Son premier numéro sera diffusé ce dimanche 16 septembre. Interviewé par Le Parisien, Julien Courbet n'est "pas inquiet": "Je me mets en danger, comme je l’ai toujours fait à la télé. Et j’imagine que je vais être observé, épié", indique-t-il.

"Si j’étais resté sur la Une, je serais riche aujourd’hui"

Il précise ce qui attend les téléspectateurs: "Ce qui m’intéresse, ce sont les interviews en plateau, qui rythmeront les reportages. J’espère alterner des questions pertinentes, où je ne lâcherai pas le morceau, et des moments plus détendus. Vous n’allez pas retrouver le Julien Courbet comique, mais plutôt celui du matin sur RTL."

Concernant son salaire, il insiste pour dire qu'il n'anime pas cette nouvelle émission pour l'argent: "Je gagne 20 % de moins sur M6 que sur C8. On m’a dit: C’est tant pour la présentation de Capital. Je n’ai même pas discuté. Et je m’en fous", affirme-t-il, avant de conclure:

"Quand je suis passé de TF1 à France 2, j’ai touché presque 50 % en moins. Si j’étais resté sur la Une, je serais riche aujourd’hui. On me proposait un contrat mirobolant pour me retenir. L’argent n’a jamais été mon moteur. Mais je reste un ultra-privilégié qui va continuer à très bien gagner sa vie."
Jérôme Lachasse