BFMTV

Affaire de la jupe entre Laurent Baffie et Nolwenn Leroy: le CSA ne sanctionnera pas C8

Laurent Baffie et Nolwenn Leroy dans "Salut les Terriens".

Laurent Baffie et Nolwenn Leroy dans "Salut les Terriens". - C8

Une séquence dans l'émission Salut les Terriens! avait choqué certains téléspectateurs. Le CSA avait alors décidé d'ouvrir une enquête après avoir reçu plusieurs signalements.

Le CSA a tranché. Saisi après une séquence diffusée dans Salut les Terriens! le 23 septembre 2017 sur C8 au cours de laquelle Laurent Baffie tentait de remonter la jupe de Nolwenn Leroy, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de se prononcer. Ce vendredi, le CSA explique que s'il "comprend les réactions qu’a pu susciter ce geste auprès de certains téléspectateurs", "il a considéré, en l’espèce, que de telles circonstances ne justifiaient pas une mesure d’avertissement auprès de la chaîne."

Après examen de cette séquence très commentée, le "gendarme de l'audiovisuel" explique sa décision en ayant "pris en compte d’une part, le contexte manifestement humoristique et provocateur de l’émission et d’autre part, la déclaration de l’invitée minimisant la portée de ce geste."

La défense de Nolwenn Leroy

En effet, après la séquence en question, la chanteuse Nolwenn Leroy, invitée du talk-show de Thierry Ardisson, avait tenté d'apaiser les esprits dans les colonnes du Parisien en prenant la défense de son "ami" Laurent Baffie, sniper dans l'émission.

"Avec mon caractère bien trempé, si je m'étais sentie agressée, je me serais défendue et je lui aurais donné un coup de coude dans la figure", assure celle qui vient de sortir l'album Gemme. "Je l'aurais fait avec n'importe qui d'autre mais Laurent est effectivement un ami, on se connaît depuis 15 ans et il a toujours été bienveillant et respectueux avec moi."

Les excuses de Laurent Baffie

Le CSA explique qu’il sera "particulièrement attentif à ce que le respect des droits des femmes soit assuré dans l’ensemble des programmes télévisés de la chaîne."

Une semaine après la diffusion de l'émission en question, Laurent Baffie s'était mis en scène pour s'excuser dans le talk-show. Vêtu d'une camisole de force, l'humoriste avait expliqué: "J'ai touché la jupe d'une fille, ce n'est pas bien, je le sais, je l'ai expliqué à mes enfants et je l'ai fait quand même. Du coup, j'ai consulté et le psy m'a conseillé ce petit vêtement mi-saison qui va m'empêcher de faire pas mal de conneries". Et de conclure: "Je comprends les filles qui ont été choquées. Je ne le ferai plus."

Fabien Morin