BFMTV

Trois choses à savoir sur J. Edgar, avec Leonardo Di Caprio

Leonardo Di Caprio dans J. Edgar, de Clint Eastwood.

Leonardo Di Caprio dans J. Edgar, de Clint Eastwood. - Warner Bros.

Leonardo Di Caprio interprète le redoutable patron du FBI Edgar Hoover, dans le film de Clint Estwood, J. Edgar, sorti en 2011 et diffusé ce jeudi soir sur France 2.

> Di Caprio méconnaissable

Pour entrer dans la peau de celui qui a régné plus de cinquante sur le FBI (de 1924 à 1972), Leonardo Di Caprio a dû subir de longues heures de maquillage. Cheveux, dents, couleur des yeux, l'acteur a dû tout changer. Portant un appareil dentaire, une perruque, des lentilles et une prothèse nasale. 

> La valse des acteurs

Plusieurs actrices ont été pressenties pour jouer le rôle d'Helen Gandy, la secrétaire personnel de Hoover interprétée par Naomi Watts. Charlize Theron a ainsi dû renoncer pour tourner Blanche Neige et le chasseur. Amy Adams et Claire Danes ont également failli avoir le rôle.

Pour ce qui est de Clyde Tolson, l'homme qui a accompagné toute sa vie Hoover -le film leur prête une histoire d'amour- Joaquin Phoenix et Bradley Cooper ont auditionné pour le rôle. C'est Armie Hammer qui l'a finalement eu. Scott Easwood, le fils de Clint avait, lui auditionné pour le rôle de l'agent Smith, mais il ne l'a pas eu.

> Un personnage historique

John Edgar Hoover est la personne qui est resté le plus longtemps à la tête d'une agence fédérale américaine. Homme ambitieux qui faisait régner la terreur, il était atteint de troubles obsessionnels compulsifs, ne passait pas une heure sans se laver les mains et interdisait formellement à quiconque d'allumer la lumière au ministère de la Justice avant lui. Considéré comme "le plus grand flic d'Amérique" par certains, il était "le plus grand salaud" pour d'autres.

la rédaction