BFMTV

"Tintin": vendu 3,175 millions d'euros, le projet de couverture du "Lotus bleu" bat un record du monde

"Le Lotus Bleu" de Hergé

"Le Lotus Bleu" de Hergé - Artcurial

Hergé, l'auteur de bande dessinée le plus cher au monde, bat son propre record. En 2014, le dessin des pages de garde des albums de Tintin avait été vendu 2,51 millions d'euros.

Le projet de couverture du Lotus bleu par Hergé a été vendu aux enchères ce jeudi 14 janvier par la maison Artcurial pour la modique somme de 2,6 millions d'euros (hors frais), 3,175 millions au total. Un record mondial. Cette "pièce exceptionnelle" à l'histoire mystérieuse avait été estimée à plus de deux millions d'euros.

"Après une bataille d'enchères entre trois téléphones, ce chef-d'oeuvre très convoité s'est finalement envolé à 3.175.400 euros", a ainsi rapporté la maison d'enchères dans un communiqué. L'acheteur est un "collectionneur privé".

Le dessinateur belge, l'auteur de BD le plus cher au monde, bat ici son propre record. En 2014, le dessin des pages de garde des albums de Tintin avait été vendu 2,51 millions d'euros (frais inclus) par Artcurial également. Depuis les années 1990, les planches dessinées par Hergé atteignent des sommets. En 2016, une planche d'On a marché sur la lune était partie pour 1,55 million d'euros.

Une oeuvre à l'histoire mystérieuse

Un mystère entoure toutefois ce projet de couverture du Lotus bleu: a-t-il été vraiment offert par Hergé au fils de son éditeur Louis Casterman, Jean-Paul, alors âgé de sept ans, comme l'affirment les héritiers de l'éditeur? L'enfant l'aurait plié en six et gardé dans un tiroir, d'où la feuille de papier aurait été exhumée des décennies plus tard.

"Le Lotus Bleu" de Hergé
"Le Lotus Bleu" de Hergé © Artcurial

Des experts mettent en doute la véracité de cette histoire, de même que l'ayant-droit d'Hergé: le Britannique Nick Rodwell, mari de Fanny, seconde épouse d'Hergé et légataire universelle. Philippe Goddin, un des meilleurs connaisseurs de l'oeuvre, estime "éminemment suspect" le récit de Jean-Paul Casterman.

Des traces de pliure sont certes visibles sur la feuille de papier, mais c'est parce que Hergé avait glissé le dessin dans une enveloppe pour l'envoyer au directeur adjoint de l'édition, Charles Lesne. Selon cette hypothèse, le dessin serait resté depuis 1936, avec beaucoup d'autres, en dépôt chez Casterman, et n'aurait nullement été offert.

Jérôme Lachasse avec AFP