BFMTV

"Tintin": "Les Bijoux de la Castafiore" adapté au cinéma par Patrice Leconte

Couverture des "Bijoux de la Castafiore" de Hergé

Couverture des "Bijoux de la Castafiore" de Hergé - Casterman 2020

Le réalisateur, connu pour ses comédies avec le Splendid et son goût pour la BD, annonce qu'il prépare une adaptation des Bijoux de la Castafiore, l'antépénultième album des aventures de Tintin.

Presque dix ans après Les Aventures de Tintin: Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg, le célèbre reporter de Hergé pourrait bientôt revenir au cinéma.

Le réalisateur Patrice Leconte, qui a débuté sa carrière comme dessinateur dans la revue Pilote, révèle dans les colonnes de Nice Matin être à la barre d'une adaptation des Bijoux de la Castafiore (1963), l'antépénultième album de Tintin, considéré comme un des meilleurs de la série.

"Un jeune producteur est en train de dealer avec les États-Unis les droits des Bijoux de la Castafiore. Il m’a confié le projet et je trouve ça formidable! Paramount France est collé au plafond de bonheur. Le projet est entre autres d’imaginer que le moindre petit rôle est tenu par quelqu’un de connu. On a notre Castafiore et Haddock", a confié le week-end dernier Patrice Leconte au quotidien.

Le cinéaste, qui prévoit de tourner en février prochain une adaptation de Maigret avec Gérard Depardieu, devrait s'atteler aux Bijoux de la Castafiore après. Le film devrait être tourné en prises de vues réelles. Le projet reste à l'état de développement: "Je ne peux pas vous dire grand-chose de plus, car les négociations sont pour l'instant au point mort. Et non pas avec les héritiers mais avec les Américains qui possèdent les droits", a précisé Patrice Leconte au Figaro. "Vivement que ça se débloque."

Tintin a déjà été adapté plusieurs fois au cinéma, principalement en animation. Deux films en prises de vues réelles sont sortis dans les années soixante, Tintin et le Mystère de La Toison d'or (1961) et Tintin et les Oranges bleues (1964). Une suite du film de Spielberg doit être réalisée par Peter Jackson, mais le projet semble pour l'instant à l'arrêt.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV