BFMTV
Têtes couronnées

Visite de Charles III: Anne-Sophie Pic dévoile l'entrée qui sera servie lors du dîner à Versailles

Le roi Charles III et la reine consort Camilla à leur arrivée à Berlin, le 29 mars 2023

Le roi Charles III et la reine consort Camilla à leur arrivée à Berlin, le 29 mars 2023 - Odd ANDERSEN © 2019 AFP

Les chefs Yannick Alléno et Pierre Hermé s'occuperont aussi respectivement du plat et du dessert qui seront servis au roi pendant son dîner dans la galerie des Glaces du château de Versailles mercredi.

À quelques jours de la venue de Charles III en France, les cuisines du château de Versailles s'agitent. Six mois après l'annulation de leur voyage en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, le souverain britannique et la reine Camilla s'apprêtent à entamer ce mercredi 20 septembre leur visite officielle de trois jours dans l'Hexagone.

Le couple royal doit se rendre à Bordeaux en fin de semaine, mais il marquera d'abord l'arrêt à Paris pour rencontrer Emmanuel et Brigitte Macron. Charles III et Camilla sont notamment attendus mercredi soir pour un dîner dans la galerie des Glaces du Château de Versailles.

Accueillir un roi à Paris, un défi logistique
Accueillir un roi à Paris, un défi logistique
18:40

Entrée validée par Buckingham et l'Élysée

Chargée de la réalisation de l'entrée de ce repas, Anne-Sophie Pic, seule cheffe française triplement étoilée pour son restaurant à Valence, s'est confiée auprès du Point sur le menu de cette soirée événement.

Si la cheffe avait à l'origine prévu un met autour de l'asperge pour la visite de Charles III en mars, elle a dû revoir ses plans, saison oblige. Résultat, la toque originaire de Valence a opté pour un "tourteau de casier et homard bleu, voile d'amandes fraîches", précise-t-elle.

"C'est moi qui ai proposé cette recette, validée après des allers-retours entre Buckingham et l'Élysée", détaille Anne-Sophie Pic au Point.

Volaille en plat et dessert revisité

Pour le reste du menu, le chef Yannick Alléno a été choisi pour réaliser le plat principal. Comme le rapporte Paris Match, il servira à Charles III une volaille de Bresse pochée, marinée dans du champagne avec une extraction de maïs rôti, et un gratin de cèpes.

Quant au dessert, il sera réalisé par Pierre Hermé. Sur demande de Brigitte Macron, le chef pâtissier-chocolatier proposera une version revisitée d'une de ses créations phares, l'Ispahan, un macaron et d'une crème parfumée à la rose, agrémentée de framboises fraîches et de litchis.

Carla Loridan