BFMTV

Royal Baby: ce que l'on sait du baptême du prince Louis

Le prince Louis à la sortie de la maternité, le 23 avril 2018

Le prince Louis à la sortie de la maternité, le 23 avril 2018 - Ben STANSALL / AFP

Le dernier né de la famille royale sera baptisé ce lundi à la chapelle royale du Palais Saint James, à Londres.

Trois mois à peine après sa naissance, il est temps pour le petit prince Louis de faire son entrée, comme le veut la tradition, dans l'Église. Le dernier enfant de Kate et William sera baptisé ce lundi 9 juillet, à 16 heures - 17 heures en France -, dans la chapelle royale du Palais Saint James de Londres.

Un événement pour la famille royale, qui avait présenté le prince Louis le 23 avril dernier, jour de sa naissance. Comme son frère George, Louis sera baptisé dans ce lieu symbolique, par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby - c'est également lui qui a marié Kate et William, ainsi que le prince Harry et Meghan Markle. La princesse Charlotte avait, elle, été baptisée dans l'église Saint Marie-Madeleine, à Sandrigham.

La cérémonie devrait être intime, en compagnie de la famille, notamment le prince Charles et Camilla, Meghan Markle et le prince Harry ainsi que les parents Middleton, Pipa et son époux et leur frère, James. La reine devrait également être présente, si sa santé le lui permet. 

Une cérémonie pleine de symboliques

Le baptême d'un enfant de la famille royale est un événement incontournable pour la couronne britannique. Comme George et Charlotte avant lui, le prince Louis portera la réplique exacte de la tenue utilisée depuis le baptême de la fille de la reine Victoria, en 1841.

Cette "robe" a été portée par plus de soixante enfants royaux, dont la reine Elizabeth II en 1926, le prince Charles en 1948 et ses deux fils, William et Harry, respectivement en 1982 en 1984, rappelle le site Sunday Express.

Également, la date choisie pour le baptême de Louis n'a pas été laissée au hasard. Elle correspond, selon le tabloïd Mirror, à la date à laquelle la reine Elizabeth a annoncé au monde entier ses fiançailles avec Philip, le 9 juillet 1947.

Quels parrain et marraine pour le prince Louis?

Ce lundi, c'est également le jour où les noms du parrain et de la marraine du dernier né de la famille de Cambridge ont été dévoilés par Kensington Palace. Dans un communiqué, six noms, dont trois parrains: Nicholas van Cutsem, Guy Pelly et Harry Aubrey-Fletcher, et trois marraines: Lady Laura Meade, Mrs. Robert Carter et Miss Lucy Middleton.

La rumeur qui annonçait notamment Meghan Markle, qui serait très proche de Kate, ne s'est donc pas vérifiée.

À titre de comparaison, le prince George compte lui sept parrains et marraines, et la princesse Charlotte, cinq.

Lucie Valais