BFMTV

Raillé pour des photos d'animaux, le prince Harry perd un recours contre un tabloïd

Le duc de Sussex avait déposé une plainte après la parution d'un article intitulé "Drogués et attachés... ce que Harry ne vous a pas dit ne vous a pas dit au sujet de ses photos de la vie sauvage".

Le régulateur britannique de la presse a rejeté jeudi une plainte du prince Harry. Celle-ci avait été déposée contre le Mail on Sunday, au sujet d'un article critiquant des photos animalières qu'il avait publiées sur Instagram.

Cette décision représente un camouflet pour le prince, qui a lancé plusieurs procédures contre des tabloïds et a récemment menacé d'en engager de nouvelles, se plaignant d'être poursuivi par les paparazzis depuis sa mise en retrait de la couronne britannique.

Animaux "sous tranquillisants" et "attachés"

Intitulé "Drogués et attachés... ce que Harry ne vous a pas dit ne vous a pas dit au sujet de ses photos de la vie sauvage", l'article, publié en avril dernier, affirmait que les images ne "racontaient pas toute l'histoire" de la réalisation des photos d'éléphant ou de rhinocéros publiées par Harry à l'occasion de la journée de la Terre.

Il affirmait que les animaux étaient sous tranquillisants, et que la photo de l'éléphant était coupée afin que les internautes ne puissent pas voir la corde avec laquelle le pachyderme était attaché par une patte.

Un article "inexact" selon Harry

Le prince de son côté estimait que "l'article était inexact car il rapportait qu'en ne précisant pas que les animaux avaient été drogués et attachés, il avait intentionnellement induit le public en erreur", rappelle le régulateur IPSO dans sa décision.

Le régulateur conclut que la publication litigieuse n'a pas violé l'article premier du code de la profession, qui dispose que "la presse doit prendre le soin de ne pas publier des informations ou images inexactes, imprécises ou déformées".

Avant de partir au Canada, le prince de 35 ans, sixième dans l'ordre de la succession de la reine Elizabeth II, et sa femme Meghan ont lancé une série de procédures judiciaires à l'automne contre des journaux. Ils accusent notamment le Mail on Sunday d'atteinte à la vie privée, en raison de la publication d'une lettre adressée par Meghan à son père Thomas Markle après son mariage.

N.B. avec AFP