BFMTV

Mariage royal: ce que l'on sait sur la robe de Meghan Markle

Meghan Markle en juillet 2013 à New York

Meghan Markle en juillet 2013 à New York - Jamie McCarthy - Getty Images North America - AFP

Sur la Toile, les spéculations vont bon train quant au nom du créateur qui aura l'honneur de signer la robe de mariée de Meghan Markle. Entre rumeurs et hypothèses, voici ce que pourrait porter la future épouse du prince Harry.

Mais que portera Meghan Markle le jour de son mariage avec le prince Harry? Mystère et boule de gomme: c'est l'un des secrets les mieux gardés par la famille royale britannique et son entourage. La robe de mariée de l'actrice américaine ne sera dévoilée qu'au tout dernier moment, le 19 mai prochain, devant son futur mari, les 2640 invités, la reine Elizabeth ii et les caméras du monde entier. Mais en attendant, les spéculations, rumeurs et paris vont bon train. Voilà ce que l'on sait, et à quoi on peut s'attendre.

1 - Quel créateur a-t-elle choisi?

C'est la question que tout le monde se pose - et dont Harry lui-même ignore la réponse, préférant avoir la surprise. Dans la longue liste de designers susceptibles de dessiner la fameuse robe, on retrouve notamment Ralph & Russo, à l'origine de la robe de fiançailles de Meghan, ou encore Alexander McQueen, choisi par Kate pour son propre mariage, et Erdem, une marque canadienne basée à Londres dont l'actrice raffole.

La luxueuse maison Burberry est également pressentie: d'après le DailyMail, son directeur artistique Henry Holland et ses équipes ont récemment organisé plusieurs rendez-vous "stratégiques" afin d'assurer la coordination et la création d'une robe "pour une cliente très importante".

Sont également pressentis Jenny Packham, une créatrice anglaise, Inbal Dror, dont des croquis de robes de mariée pour Meghan ont fuité sur le site américain TMZ, Stewart Parvin, le créateur phare de la reine Elizabeth, ou encore Roland Mouret, ami de longue date de la future mariée, qui s'est refusé à tout commentaire lorsque la question de la robe lui a été posée...

D'autres noms, tels que Stella McCartney, Giles Deacon, Antonio Berardi, Emilia Wickstead circulent également.

2 - Ce à quoi elle pourrait ressembler

Meghan Markle avait surpris tout le monde en arborant une robe Ralph & Russo semi-transparente et digne d'un tapis rouge sur ses photos de fiançailles. Mais si elle s'est jusqu'ici démarquée de Kate grâce à son style très moderne, il se pourrait bien que la future duchesse du Sussex opte finalement pour une robe très traditionnelle pour le grand jour. 

D'après les sources de Katie Nicholl, experte en famille royale et auteure d'une biographie sur Harry, Meghan Markle n'aurait pas choisie de robe sexy en soie "à la Pippa Middleton" ou comme celle de Carolyn Bessette-Kennedy, dont l'actrice a toujours admiré la coupe près du corps.

"On m'a dit qu'elle voulait quelque chose de très traditionnel. Elle veut une robe avec des empiècement en dentelle, et elle est partante pour que celle-ci ait des manches", a-t-elle confié au site InStyle. "Je pense qu'elle va nous surprendre avec quelque chose de très beau, traditionnel et peut-être même un peu conservateur".

Une chose est sûre: celle-ni ne ressemblera absolument pas à la robe de son précédent mariage avec le producteur Trevor Engelson, dont elle a divorcé en 2013: le modèle, très court et bustier, ne serait pas approprié pour le château de Windsor.

3 - Combien elle va coûter

De nombreuses rumeurs ont affirmé que la robe de Meghan allait coûter des centaines de milliers d'euros et être encore plus onéreuse que celle de Kate - mais cela est en réalité très peu probable.

"La robe de Kate Middleton a coûté 150.000 livres (environ 125.000 euros), et a été payée par ses parents, Carol et Michael", a expliqué l'experte Katie Nicholl. "Je vois mal Meghan dépenser plus que ça, et, de ce fait, voler la vedette à la future reine...."

4 - Il n'y aura pas une... mais deux robes

Le mariage étant séparé en deux parties (publique la journée, privée le soir), Meghan Markle aura donc droit à deux tenues faites sur mesure pour l'occasion, rapportent plusieurs médias anglophones. D'après une source proche du palais, relayée par Vanity Fair US, c'est juste après la cérémonie que l'actrice troquera sa robe de mariée contre une robe "plus glamour et moins contraignante" pour faire la fête.

5 - Un premier (faux) aperçu

Dans l'épisode final de la saison 7 de la série Suits, Rachel Zane, incarnée par Meghan Markle, épouse son petit ami Mike. L'occasion de découvrir l'actrice dans une robe de mariée, ici une création de la styliste Anne Barge.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV