BFMTV

Lady Diana: le frère de la princesse de Galles dévoile un cliché de leur enfance

Lady Di à Londres en 1996

Lady Di à Londres en 1996 - Gerry Penny - AFP

Charles Spencer a publié une photo de lui avec sa soeur Diana lorsqu'ils étaient enfants. Il vient de demander à la BBC de formuler des excuses au sujet d'une interview de la princesse réalisée en 1995.

Charles Spencer a rendu un hommage discret à sa sœur aînée, Lady Diana. Samedi, celui qui a travaillé comme journaliste a publié sur Twitter une photo de lui et la future princesse de Galles, enfants. D’après le Daily Mail, le cliché date de 1967; Lady Diana avait alors environ 6 ans et lui 4.

Lady Diana, mère des princes William et Harry, est morte le 31 août 1997 à Paris, à l'âge de 36 ans, dans un accident de voiture, à l'issue d'une course-poursuite avec des paparazzis. Elle avait divorcé un an plus tôt du prince Charles. Cette photo d'enfance est rare mais elle n'est pas inédite, comme le rapporte le média britannique. Elle était présente sur un livret que Charles Spencer a distribué lors des obsèques de sa soeur.

La publication de cette photo intervient quelques jours après que Charles Spencer a demandé à la BBC d'ouvrir une enquête au sujet d'une interview de sa soeur, diffusée par la chaîne en 1995. L'entretien, réalisé par le journaliste Martin Bashir, portait entre autres sur son mariage avec le prince Charles, dont elle était alors séparée. C'est lors de cette interview que la princesse avait eu cette phrase, devenue célèbre, allusion à Camilla Parker-Bowles, très proche du prince Charles: "Eh bien nous étions trois dans ce mariage, ce qui était un peu beaucoup".

De faux documents à l'origine de l'interview

Comme le rapporte le Daily Mail, Charles Spencer accuse Martin Bashir de lui avoir présenté de faux documents bancaires pour lui faire croire que des proches de la famille royale recevaient des paiements des services de sécurité en échange d'informations sur elle. Ces documents auraient convaincu Charles Spencer de mettre sa soeur en contact avec le journaliste. Outre l'enquête, il demande à la chaîne de formuler des excuses et de faire des dons aux oeuvres de charité de Lady Diana.

Bien que ces faux documents aient été mis au jour dès 1996, d'après le Guardian, Charles Spencer réclame des excuses et une enquête à la BBC. Cette dernière a réagi dans un communiqué:

"La BBC a présenté ses excuses. Nous les renouvelons. Et bien que cela soit arrivé il y a un quart de siècle, nous allons enquêter (...) Malheureusement, nous sommes pour l'instant ralentis par le simple fait que nous ne pouvons pas nous entretenir avec Martin Bashir, qui est très souffrant (le journaliste de 57 ans est sujet à des complications liées au coronavirus, ndlr).
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV