BFMTV

Harry et Meghan: le Canada va cesser de payer pour leur sécurité

Le prince Harry et Meghan Markle

Le prince Harry et Meghan Markle - AFP

À partir du 31 mars, date de leur changement de statut, le Canada ne participera plus au financement de la protection de Meghan et Harry.

C'était l'une des grandes inconnues depuis que Harry et Meghan ont annoncé leur retrait de la famille royale britannique. Le Canada, où ils ont temporairement établi domicile avec leur fils Archie, va-t-il payer pour leur sécurité? Le ministère canadien de la Sécurité publique a répondu à cette question jeudi, comme le rapporte la BBC: ces dépenses ne lui incomberont plus à partir du 31 mars, date à laquelle leur retrait de la monarchie deviendra effectif

D'après l'AFP, le gouvernement canadien a assumé jusqu'ici les frais liés à leur sécurité depuis leur arrivée dans le pays. Dans son communiqué, relayé par CNN, le ministère assure qu'il va y mettre un terme:

"À la demande de la Metropolitan police (la police responsable du Grand Londres, ndlr), la gendarmerie royale du Canada apporte son aide à la Met depuis l'arrivée du duc et de la duchesse au Canada (...) Cette aide cessera dans les prochaines semaines, parallèlement à leur changement de statut."

Séisme dans la famille royale

Dans un sondage réalisé début février et relayé par l'AFP, 77% des personnes interrogées au Canada jugeaient que le contribuable canadien n'avait pas à payer pour assurer leur sécurité, estimant qu'ils ne sont pas au Canada comme représentants de la reine.

Le prince Harry et Meghan Markle ont ébranlé la monarchie britannique en annonçant, en janvier dernier, qu'ils renonçaient à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale. De nombreux journaux anglophones assurent qu'ils pourraient prochainement s'installer en Californie. 

Benjamin Pierret