BFMTV

Spider-Man, Batman, Superman: quel est le super-héros qui vend le plus de bandes dessinées?

Superman et Batman.

Superman et Batman. - Warner

INFOGRAPHIES - Comme lors de chaque édition de la Comic Con à Paris, de nombreux comics devraient se vendre pour ce qui constitue un rendez-vous incontournable pour les fans de super-héros. L'occasion de se pencher sur quelques chiffres.

Plus de 30.000 visiteurs attendus, près de 200 invités, des projections événements: ce week-end, avec la Comic Con, la Grande halle de la Villette est le lieu où se rendre si on aime l'univers des super-héros.

Sur place, les fans ont l'occasion de rencontrer des légendes du milieu de la bande dessinée: Jim Starlin, le créateur de Thanos, Roy Thomas, l'ancien rédacteur en chef de Marvel, Chris Claremont, scénariste pendant plus de 20 ans sur la saga X-Men...

Une édition spéciale puisqu’on fête cette année les 80 ans de Batman et de Marvel. L'occasion idéale pour se poser la question suivante: quel est le superhéros qui vend le plus de bandes dessinées?

S'il est difficile d'obtenir des chiffres en France, le site comichron répertorie lui l'ensemble des ventes en Amérique du Nord depuis les années 1990.

DC Comics et Marvel sont loin d’être les seuls acteurs du marché

Première surprise quand on regarde ces données: les deux géants du secteur, DC Comics (Batman, Superman, Wonderwoman...) et Marvel (Spiderman, les Avengers, les X-Men...) sont loin d'être les seuls acteurs du marché. Près d'un tiers des bandes dessinées vendues en Amérique du Nord proviennent ainsi d’une autre maison d’édition.

À la fin des années 1980, certains auteurs de comics se sont indignés contre les grandes maisons d'éditions qui s'appropriaient les droits exclusifs de leurs personnages. C'est pourquoi certains d'entre eux ont décidé de monter leurs propre entreprise.

Dark Horse Comics et Images Comics: des concurrents sérieux?

L'une des plus célèbres est Dark Horse Comics, née en 1986. Loin d'être limitée à un public de niche, la maison d'édition créera de véritables best-seller comme Hellboy ou Sin City - deux oeuvres adaptées au cinéma dans les années 2000.

On peut également citer Image Comics, société créée en 1992 par des "dissidents de Marvel" comme Todd McFarlane (Spider-Man), Jim Valentino (Les Gardiens de la Galaxie), Jim Lee (X-Men)... L'une de leurs oeuvres majeures, Spawn, est ainsi régulièrement classée au top des ventes de bandes dessinées en Amérique du Nord.

Et le comics le plus vendu de tous les temps est…

Bien qu’elles aient connu de gros succès en librairies, aucune de ces maisons d’éditions indépendantes ne peut se targuer de figurer dans le top 10 des numéros les plus vendus de tous les temps. Un classement établi par Polygon cet été dans lequel on retrouve principalement des oeuvres datant du XXIème siècle, excepté à la première place du classement.

C'est donc le premier tome de X-Men qui est très largement en tête de ce top 10, avec plus de 8 millions de tomes vendus depuis 1991. Des chiffres qui donnent une idée de l'engouement dans les années 1990 autour de cette saga.

Un succès qui s'est clairement essoufflé ces dernières années, comme l'illustre l'échec retentissant de Dark Phoenix au cinéma - à peine 250 millions de dollars de recettes dans le monde quand Marvel compte plusieurs films à plus d'un milliard de recettes.

De X-Men à Spiderman et Batman: les comics les plus vendus depuis 20 ans

Pourtant, jusqu'au milieu des années 2000, la bande du professeur Xavier régnait en maître sur le secteur comme l'illustre l'infographie ci-dessous.

Si l’animation est déjà en 2019 quand vous l’apercevez, n’hésitez pas à appuyer sur le bouton "Replay" en haut à gauche.

Ce n'est qu'au début du XXIème siècle que Peter Parker et Bruce Wayne vinrent contester l’hégémonie des X-Men, bien portés par les adaptations cinématographiques de Sam Raimi et Christopher Nolan.

Une destinée similaire attend-elle Watchmen? HBO vient en effet de décliner l'univers d'Alan Moore à la télévision. Une série événement qui pourrait bien relancer les ventes de la bande dessinée mythique sortie en 1986.

Louis Tanca