BFMTV

VIDEO - Micheline Dax, adieu à la comédienne qui sifflait

Micheline Dax en 2000 évoquant son art de siffler.

Micheline Dax en 2000 évoquant son art de siffler. - -

La reine du théâtre de boulevard Micheline Dax, dont on vient d'apprendre la mort lundi, à l'âge de 90 ans, était aussi une grande "siffleuse". Celle qui prêtait sa voix à Peggy la cochonne, dans le "Muppet Show" avait ainsi enregistré plusieurs disques. Extraits.

Elle aurait voulu être tragédienne, mais s'est révélée dans le théâtre de boulevard dès les années 50. Micheline Dax, son agent l'a annoncé lundi, vient de mourir, à l'âge de 90 ans.

Comédienne aux talents multiples, Micheline Dax a beaucoup prêté sa voix. Notamment à Miss Piggy, l'héroïne porcine du Muppet Show, de 1977 à 1981 ainsi qu'à de nombreux héros de dessins-animés, comme la Castafiore dans Tintin et le Lac aux requins en 1972 ou encore à Cléopâtre dans Asterix et Cléopâtre en 1968. Elle a même été la voix de la princesse Peach, dans le jeu vidéo Mario, en 1994.

De Sheller à Eicher

Si Micheline Dax a aussi chanté, elle est connue pour ses enregistrements sifflés, comme Les plus grands airs sifflés.

"Siffler, c'est un don bête", confiait-elle en 2000, lors d'une interview télévisée. "Je suis née comme ça. Je ne me rappelle pas un moment de ma vie où je n'aie pas sifflé. Et on me disait "tais-toi, les filles ça ne siffle pas et tu fais pleurer la sainte Vierge". Alors je me disais "elle a déjà eu pas mal d'ennuis, je ne vais pas lui en rajouter", ajoutait-elle en riant.

"J'ai d'abord sifflé Les feuilles mortes, de Joseph Kosma", se souvenait-elle. Alors qu'elle faisait un tour de chant, au cours duquel elle sifflait le morceau, Joseph Kosma s'est trouvé dans la salle, un soir. "Il est venu me dire "c'est l'instrument que je cherche depuis toujours, est-ce que vous voulez bien, si j'écris des musiques de films, être le soliste et l'interprète dans l'orchestre?" Alors vous pensez si j'ai dit oui".

La comédienne a ainsi sifflé un morceau sur l'album Olympiade de William Sheller en 1995, ou encore sur un album de Stephan Eicher en 2003. Evoquant sa collaboration avec William Sheller, Micheline Dax racontait ainsi comment, alors qu'ils se connaissaient à peine, le chanteur avait écrit un morceau pour elle. "Je lui dis William, je n'y arriverai jamais. Il me répond doucement "mais si. Et puis de toute façon il faudra bien, parce que vous passez avec moi à l'Olympia". Si je ne suis pas morte ce jour-là je ne mourrai jamais".

Magali Rangin